Partager

Après avoir été reconduit dans le gouvernement de Kassory Fofana, le ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique, Cheick Taliby Sylla a salué l’effort des travailleurs de son département mardi 05 juin 2018 à travers une rencontre organisée par le collectif syndical du département.

L’objectif  de cette rencontre était de remercier le chef de l’Etat d’avoir reconduit Cheick Taliby Sylla et présenter les nouvelles directives, conformément à sa lettre de mission.

Dans son allocution, le ministre a signalé certains avantages pour l’amélioration du courant électrique.  « Ces barrages Kaléta, Souapiti permettra aux guinéens d’avoir l’énergie nécessaire au développement de l’industrie, à la consommation domestique et faire de la Guinée, haute distribution d’énergie pour la sous-région », a-t-il expliqué.

Sur la question des délestages électriques devenus récurrent à Conakry ces derniers temps, M. Sylla a rappelé que la capacité installée du barrage de Kaleta fait 240 MW et qu’il ne peut produire normalement que quand il y a suffisamment d’eau.

« Nous avons lancé Kaléta le 28 mai 2015 parce qu’il y avait suffisamment d’eau. Les thermiques se sont arrêtés l’année dernière le 08 juin. Cette année, on ne peut pas les arrêter parce que l’hydroélectricité ne tient pas.  Le manque d’eau au niveau du barrage par la débauche climatique qui occasionne la rareté des pluies ».

Plus loin, le ministre a rassuré qu’avec les échéances qui arrivent, notamment la coupe du monde, toutes les dispositions sont prises par son département et Électricité de Guinée (EDG) pour donner l’électricité et satisfaire le souhait des fans du football.

Kabinet kaba pour guineelive.com

Tel: (+224) 622 95 31 63

Partager