Le président Alpha Condé était samedi dans la région de Labé pour le lancement de la journée nationale de l’élevage. Il en a profité pour tenir de nouvelles promesses aux femmes.
Lisez plutôt : « Je dois vous féliciter parce que le président d’Afriland first bank a dit que vous avez remboursé à 100%. Ce que vous avez cotisé, je vous donne le même montant. Vous avez cotisé 350 millions GNF, je vais vous donner 350 millions GNF. Les jeunes vous, vous avez cotisé 50 millions, vous n’avez pas fait beaucoup d’efforts. Normalement, je devais vous donner 50 millions, mais pour vous encourager, je vais vous donner 150. 000 GNF. Il ne s’agit pas seulement de vous accompagner avec de l’argent, il faut qu’on vous aide aussi à avoir le matériel pour travailler. Par exemple, les femmes qui cultivent le fonio, on va les donner trois sortes de machines. La machine qui décortique le fonio, la machine qui le lave parce que tout le monde sait que le travail du fonio est très difficile. Si cette belle dame fait le fonio à mains nues, il y aura des impacts et elle sera moins jolie or je veux que les femmes Guinéennes soient les plus belles en Afrique. Donc, on va vous donner des machines qui vont faciliter votre travail. Ce qu’on va faire pour faciliter la production du fonio, on fera la même chose pour ceux qui font le maïs, ce qui font le miel, ce qui font le moringa ; on va accompagner toutes les femmes dans leurs métiers car nous voulons que les femmes guinéennes soient autonomes économiquement, qu’elles ne soient pas obligées de se marier à 13 ou 14 ans. ».
En attendant la réalisation des promesses de Labé, il faut dire que par le passé, les promesses faites sur la construction des usines de tomates, de pomme de terre, de mangues, attendent toujours et pour combien de temps ?

Ibrahima Diallo depuis Labé pour Guineelive