Partager

Après l’examen d’étude élémentaire et le Brevet d’étude du premier cycle, c’est autour de leurs aînés des lycées de s’engager pour décrocher leur premier diplôme universitaire, le Baccalauréat. Dans la Commune de Ratoma, le lancement officiel des épreuves a été donné ce mercredi par le Premier Ministre Ibrahima Kassory Fofana au lycée Kipé.

A 7h30, les candidats étaient déjà dans leurs salles d’examens et les superviseurs à leurs postes. Peu après l’arrivé dans l’enceinte de l’établissement du Premier Ministre, la délégation Gouvernementale se rend dans une salle. Avant d’ouvrir l’enveloppe scellée devant les candidats, Ibrahima Kassory Fofana a saisi cette occasion pour dire aux candidats, les attentes du gouvernement et de la Nation toute entière. Le Premier Ministre a instruit pour que tout se passe dans la transparence.

« J’invite les candidats à la bonne tenue et à plus de sérieux dans le travail. En ce qui concerne l’organisation du baccalauréat je tiens à rassurer l’opinion, que toutes les mesures nécessaires ont été prises par le Ministère de tutelle pour éviter des éventuelles tentatives qui risqueraient de mettre en péril la bonne tenue des examens. Les dispositions ont été prises pour que les candidats soient dans les meilleures conditions et pour un bon déroulement des épreuves » indique le premier Ministre.
Poursuivant, Ibrahima Kassory Fofana a exhorté les encadreurs à la crédibilité et aux respects des normes pré-établies. Allant dans la même lignée, le Directeur Communale de l’Education, a tout de même rappelé que tous les acteurs impliqués sont soumis à la tolérance zéro. Par conséquent, la fraude, la tricherie et tout autre acte de nature à entacher les examens ne seront pas tolérés précise Bakary Camara.
12 865 candidats sont inscrits et répartis dans 36 centres dans la commune de Ratoma. Durant quatre jours, ils devront affronter toutes les matières respectives selon les options, pour tenter de décrocher l’admission au Baccalauréat unique.

Source: Cellule de Communication du Gouvernement

Partager