Partager

Quelques jours après le sacre de la France champion du monde à lors de la coude du monde Russie 2018, un comité de soutien pour Paul Pogba est mis sur pied en Guinée. Présidé par le journaliste Daouda Taban Sylla, ce comité a été présenté ce jeudi 19 juillet 2018 au medias à la maison des journalistes de Guinée.

Dans son discours de circonstance, Daouda Taban Sylla a dit :« Nous guinéens, partout où nous sommes aujourd’hui, c’est la joie qui nous domine, la confiance et la détermination à se sentir noir et guinéen tout court. Nous sommes contents  par ce que la France vient de remporter pour la deuxième fois de son histoire, la coupe du monde.

Cette victoire, sous le Bleu-Blanc-Rouge- est obtenue avec toute l’équipe des bleus c’est vrai mais, avec une forte participation des légendes africaines. Parmi ces originaires du vieux continent, il se trouve un géant, il porte le chiffre 06 au dos ».

Et d’ajouter : « Nous, membres de ce mouvement de soutien au Frère PAUL, voulons tout d’abord remercier l’ensemble des guinéens à apporter leur soutien, chacune ou chacun de sa manière à l’équipe de France. Et pour certains, ils supportent la France, par ce qu’il y’a Paul et pour d’autres par ce que les 12 joueurs sur les 23 que composent cette équipe sont d’origine africaine.

Nous disons merci à la famille de Pogba pour avoir mis au monde, soutenu et éduqué ce Jeune qui fait aujourd’hui la fierté de la France son pays d’accueil et de la Guinée, le pays  qui a vu naitre ses parents ».

Avant de conclure ses propos, il a invité paul de venir en Guinée. « Le Mouvement de Soutien à Paul Pogba- MOSOPA. Invite le Parrain Paul à venir se reposer en Guinée après cette coupe du monde. Avec ses coéquipiers, il vient de marquer sur le maillot français, la deuxième étoile de réussite après cette portée en 98, il y a 20 ans.

En rentrant en Guinée, nous te réserverons un accueil sans précédent en foulant le sol de tes ancêtres. Nous te laverons les deux pieds, ces deux membres inférieurs qui sur un seul ballon, compliqué la marche pour la Croatie en marquant l’un des meilleurs buts du tournoi ».

Joint au téléphone, Madame Diaby Yéo Mathias, mère de Paul Pogba a exprimé sa joie pour la mise en place de ce comité de soutien. Concernant l’arrivée de son fils en Guinée, elle a dit que ce dernier a promis de venir célébrer cette victoire avec ses frères guinéens.

Daouda Yansané

664 44 23 43

 

Partager