Partager

Le Directeur Pays du PNUD, Mr Lionel Laurens, accompagné de l’Economiste International de l’Unité de Politiques et Stratégies (UPS) du PNUD, Mr Mohamed Abba, a rendu dans la matinée de ce Vendredi 24 Aout 2018, une visite de courtoisie à Mme la Ministre de la Coopération Internationale et de l’intégration africaine, Dr Djéné Keita, entourée des cadres de son Département.

Cette visite a été une occasion pour le Directeur Pays de féliciter Mme la Ministre pour sa nomination et la confiance placée en elle par le Président de la République. Une visite de courtoisie qui s’est très vite transformée en une véritable séance de travail et qui a permis de passer en revue les domaines prioritaires de coopération inscrits dans la route assignée au Ministère de la Coopération.

Le Directeur Pays du PNUD, Mr Lionel Laurens est venu échanger, écouter et recueillir les orientations et besoins exprimés en termes d’appui et d’accompagnement potentiels du PNUD au Ministère pour l’atteinte des objectifs fixés dans la Lettre de Mission.

Mme la Ministre de la Coopération et de l’intégration africaine, après avoir remercié le Directeur Pays pour cette visite de courtoisie a exprimé ses attentes par rapport au PNUD pour accompagner son institution pour atteindre des résultats mesurables et qui vont durer.

Ainsi, plusieurs sujets ont été abordés pendant cette rencontre, notamment le besoin de renforcement des capacités, y inclus d’absorption des fonds alloués à la Guinée, la stratégie d’accélération de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) et l’estimation des ressources nécessaires, la coordination des partenaires, de l’aide et des financements, la stratégie de mobilisation des ressources et le développement de partenariat avec des bailleurs non classiques comme les pays scandinaves et la coopération sud-sud, la lutte contre la corruption etc.

Dr Djéné Keita a une solide expérience du Système des Nations Unies et une très bonne connaissance du PNUD de l’intérieur dans ses responsabilités et fonctions passées. Elle s’est montrée très ouverte et s’est engagé à renforcer la dynamique du partenariat avec le PNUD.

La rencontre s’est déroulée dans une ambiance très conviviale avec des échanges riches et fructueux qui ont permis d’explorer et d’identifier de nouvelles pistes de collaboration entre le Ministère de la Coopération et de l’Intégration Africaine et le PNUD.

Dr Djéné Keita détient un doctorat en droit avec mention « Summa Cum Laude» de la Sorbonne, Paris, un diplôme d’études avancées dans le domaine de l’économie internationale et en droit du développement de l’université René Descartes ; Paris 5 et un Master en Administration Économique et Sociale. Elle est une experte chevronnée en matière de développement pour lequel elle s’est passionnée depuis de nombreuses années. Elle a travaillé entre autres au Niger, Burkina Faso, Burundi, Mauritanie, Bénin, Nigéria, RDC, à New York, en Haiti et au Sénégal où elle a occupé plusieurs postes au cœur des opérations du PNUD et de UNFPA. Elle a également été chef du bureau de liaison du PNUD auprès de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et de l’Union africaine à Addis-Abeba.

Source : Service Communication PNUD

Partager