Partager

A l’image de Mamadou Gassama de la France, deux  jeunes dont un  militaire  viennent de sauver la vie d’un enfant dans un immeuble qui a prit feu au quartier Yimbaya dans la commune de Matoto.

Caporal-chef Moussa Soumah et Youssouf Soumah ont  été reçu ce jeudi  13 septembre 2018 par le ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté, Kalifa Gassama Diaby, dans un réceptif hôtelier de Conakry pour recevoir le prix de bravoure récemment degré par le president de la république pour des personnes qui posent des actes de bravoure.

Dans son message, le ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté, Kalifa Gassama Diaby a dit : « Il y a des occasions à en profiter pour expliquer à nos frères guinéens et guinéennes le sens de l’amour du prochain.

Protéger  et sauver une vie humaine, c’est protéger et sauver l’humanité entière. Et lorsque c’est un enfant c’est servir l’expression la plus  pure et plus innocente de l’humanité. Caporal-chef  Moussa Soumah et Youssouf Soumah vos gestes héroïques, vos actes de bravoures vous honore de votre grande dignité de citoyen guinéens. Vous rendez à enfant de notre nation, à un guinéen, à sa famille et surtout à l’être humain la plus noble et le plus grand des services ».

« La Guinée doit être fière de vous. Permettez-moi de vous dire au nom du president de la république, le gouvernement tout entier et du peuple de Guinée que tous les guinéens sont fiers de vous. Pour la reconnaissance du peuple de Guinée, au nom du president de la république et les membres du gouvernement, et conformément au décret 27 septembre 2017, j’ai l’honneur le privilège de décerner à vous Caporal-chef Moussa Soumah, le premier prix du civisme et  à vous Youssouf Soumah  le 2ème prix du civisme.

Parlant de la constitution de ces deux prix, il a dit : « Ces prix sont constitués comme suit : pour le caporal-chef Moussa Soumah, le premier prix est constitué d’un drapeau guinéen et une somme symbolique de  15 millions de francs et 250 livrets citoyens que vous pouvez distribuer à vos proches et amis. Pour le deuxième prix, Monsieur Youssouf Soumah aussi recevra un drapeau national, une somme de 12 millions de francs guinéens et 250 livrets citoyens à distribuer à vos proches et amis.

Puisque vous êtes civil, le ministère de l’unité nationale  et de la citoyenneté à l’honneur et le plaisir  de vous nommer  ambassadeur du civisme dans les écoles et auprès des jeunes  pour non seulement leur apporter  votre bravoure civique et patriotique, mais aussi les expliquer comment avec le cœur on peut réaliser des choses inoubliables »

De son coté, Mory Kaba le père de l’enfant sauvé  a remercié les autorités guinéennes et les deux héros qui ont sauvé son enfant. « Au nom de ma famille, permettez-moi d’exprimer notre émotion d’avoir assister à cette cérémonie de décoration de ces deux jeunes qui ont sauvé la vie de mon enfant. Je demande aux guinéens d’être solidaires ».

Daouda Yansané

 

Partager