Partager

Le gouvernement des États-Unis et la République de Guinée lancent la ligne téléphonique « Faire la différence » pour signaler le détournement des produits antipaludiques

Le Bureau de l’Inspecteur Général (OIG) de l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID), en coordination avec le gouvernement Guinéen, a lancé le service d’assistance téléphonique « Faire la différence ». La cérémonie de lancement était organisée par l’USAID-OIG et comprenait environ 80 participants représentant le gouvernement de la Guinée, la société civile et les partenaires d’exécution du programme Initiative présidentielle contre le paludisme (PMI). La hotline a un nouveau numéro de téléphone local, elle fonctionne pendant les heures de bureau et utilise des opérateurs francophones. La hotline offre des récompenses pour des informations précédemment inconnues, utilisables sur le vol, la revente ou d’autres abus des produits antipaludiques financés par le gouvernement des États-Unis.

Une campagne de communication fera la promotion de la hotline via des panneaux d’affichage, des affiches et des annonces à la radio. Le service d’assistance téléphonique est à la disposition du public pour signaler tout médicament ou produit antipaludique que l’on trouve en vente en dehors de la programmation régulière de PMI. L’USAID-OIG suivra et évaluera les plaintes reçues et les transmettra aux autorités locales.

La prévalence des médicaments antipaludiques volés ou détournés mine les tentatives mondiales de lutte contre la maladie. Les médicaments contre le paludisme volé peuvent être transportés ou stockés dans de mauvaises conditions, entraînant leur décomposition et les rendant inefficaces pour traiter les patients, prolonger la maladie et augmenter le risque de maladie grave ou de décès. La ligne téléphonique « Faire la différence » du BIG aide les Guinéens à faire la différence dans leur communauté en luttant contre le vol et l’abus du système de santé publique.

Toute personne ayant des connaissances spécifiques sur le vol de produits antipaludiques en Guinée est priée de contacter le service d’assistance téléphonique « Faire la différence » via le numéro gratuit 8135. Les informations seront traitées de manière confidentielle et le BIG protègera l’identité de chaque plaignant dans toute la mesure prévue par la loi. Les montants des récompenses varient en fonction de la spécificité et la portée des informations et du niveau de coopération fourni au BIG.

L’OIG est un bureau indépendant au sein de USAID qui promeut l’efficience, l’efficacité et l’intégrité des programmes de l’assistance américaine fournis par l’USAID, la Millennium Challenge Corporation, la United States African Development Foundation et l’Overseas Private Investment Corporation. Le BIG effectue des audits et des enquêtes pour améliorer la conformité et la performance des opérations de ces agences clientes et pour prévenir et détecter les fraudes, les gaspillages et les abus.

Source: Service Culturel et de Press de l’Ambassade des Etats-Unis en Guinée

Partager