Partager

La Cellule Balai Citoyen  avait annoncé de manifester ce lundi contre ce qu’elle a appelé « les agissements antidémocratiques » du président Alpha Condé.

Dans la nuit du dimanche, précisément , le journal télévisé qui devrait intervenir à 20h30 a été décalé à 21 h. Et le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile s’est fendu d’un communiqué. Ce Communiqué de Alpha Ibrahima Keira a été lu par son Secrétaire général, Nouhan Traoré. Dans ce communiqué, plutôt prémonitoire de ce qui allait se passer ce lundi:policiers et gendarmes sont fortement mobilisés au niveau des artères principales de la capitale et prêts à bondir sur tous ceux qui boussent.
Mais aux dernières nouvelles, la Cellule Balai Citoyen dirigée par Sékou Koundouno a annoncé dans un communiqué le report de sa marche prévue ce lundi 1er octobre sur l’autoroute Fidel Castro. L’opposition dirigée par Mamadou Cellou Diallo avait aussi annoncé sa participation à la manifestation contre la destitution de Kélèfa Sall.
Raison invoquée par Sékou Koundouno, le plaidoyer des sages, religieux, citoyens, citoyennes et de certains diplomates accrédités en Guinée. La célébration ce 2 octobre de la fête de l’indépendance nationale passe par là.
Qu’à cela ne tienne, les forces de défense et de sécurité sont déployées dans toute la capitale. On ne sait jamais dans ce pays, crois savoir Alpha Ibrahima Keira.

Ousmane Cissé

Partager