Partager

Les musulmans de Guinée vivant à Conakry peuvent désormais se frotter les visages. La mosquée Fayçal, la plus grande maison de Dieu du pays a obtenu un financement pour sa rénovation.

Les travaux de cette rénovation ont été lancés ce vendredi 5 octobre 2018 devant le ministre d’Etat, ministre de la défense nationale, Dr Mohamed Diané, les représentants de l’ambassade  d’Arabie Saoudite en Guinée, le secrétaire général des Affaire religieuses, le premier imam de ladite mosquée et plusieurs responsables religieux du pays.

Dans son discours de bienvenue, le secrétaire général des Affaires religieuses, Aly Jamal Bangoura a mentionné : « la cérémonie qui fait l’objet de notre rencontre ce matin est consacrée au lancement officiel des travaux de rénovation de la grande mosquée Fayçal  de Conakry par l’entreprise Youla et frères et sous la présidence d’honneur du ministre d’Etat, ministre de la défense nationale. Votre présence parmi nous ce matin pour conférer à cette cérémonie, tout son éclat, toute sa signification et toute sa dimension n’est pas un fait du hasard ».

Parlant de l’historique de cette maison de Dieu, il a dit : « c’est la justesse et la pertinence des relations entre le president Ahmed Sékou Touré et le roi Fayçal qu’il y’a eu la construction de cette mosquée sur financement intégral du Royaume d’Arabie Saoudite. En guise de reconnaissance des services rendus au gouvernement de Guinée, l’édifice fut baptisé par feu president Ahmed Sékou Touré ‘’Mosquée Roi Fayçal’’ ».

De poursuivre, Aly Jamal Bangoura a dit que ces relations sont jusqu’à présent maintenue entre ces deux Etats. « Aujourd’hui ces relations ont survécu aux épreuves du temps. Elles sont relayées et se sont raffermies après 34 ans par la volonté de nos deux chefs d’Etats à poursuivre l’œuvre de leurs devanciers, je veux nommer sa majesté le Roi Salmane Ben Abdel Aziz Al Saoud et son excellent professeur Alpha Condé.

L’illustration de la consolidation de nos relations est l’octroi de cinq millions de dollars US par le Royaume d’Arabie Saoudite pour la rénovation de notre grande mosquée Fayçal y compris les frais d’études ».

Avant de terminer ses propos, il a au nom de la communauté des musulmans de Guinée et des travailleurs du secrétariat général des Affaires religieuses remercié le president Alpha Condé et le royaume d’Arabie Saoudite pour ce geste.

De son coté, le fondateur de l’entreprise Youla et frères s’est engagé à faire le travail dans les règles de l’art et dans le délai imparti.

Daouda Yansané

664 44 23 43

 

 

 

Partager