Partager

Alpha Condé a prêté serment le 21 décembre pour être président de la république de Guinée. Depuis cette date, il ne cesse de parler de la dégringolade de l’école guinéenne, les enseignants qui sont mal formés, élèves et étudiants qui n’auraient aucun niveau, et pititi, patata. Mais qu’à t-il fait pour changer la donne.
Au pays du président Alhassane Dramane Ouattara, les idées ne manquent pas. D’où cette initiative du président ivoirien qui devrait en principe inspirer le président guinéen. Lisez plutôt.
FRANCE – COTE D’IVOIRE : UNE COOPERATION AXEE SUR LA SECURITE, LA TECHNOLOGIE ET L’EDUCATION, SELON LE MINISTRE FRANÇAIS LE DRIAN

Abidjan, le 18 octobre 2018 – A l’occasion de la signature du Protocole d’Entente relatif au Centre de Coopération Internationale en Recherche agronomique pour le Développement (CIRAD), le 18 octobre 2018 à Abidjan, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a relevé que, la coopération franco-ivoirienne est axée sur la sécurité, la technologie et l’éducation.
« Il y a une feuille de route qui a été tracée par nos deux Présidents, avec trois objectifs qui nous sont fixés : la sécurité à travers l’Académie Internationale de Lutte contre le Terrorisme, la technologie propre avec le projet du Métro d’Abidjan et l’éducation afin d’aboutir à la labellisation commune des diplômes », a indiqué Jean Yves Le Drian.

Dans ce cadre, a-t-il souligné, l’accord avec le CIRAD valide l’expertise française et inclut cette structure dans les enjeux de développement et de croissance de la Côte d’Ivoire.

Pour sa part, le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Marcel Amon Tanoh, représentant l’Etat ivoirien, s’est réjoui de la diversification de la coopération avec la France. Il a souligné, en outre, la nécessité d’avoir « une collaboration étroite » au moment de la présidence de la Côte d’Ivoire au Conseil de Sécurité de l’ONU, au mois de décembre 2018, pour faire aboutir les résolutions sur les opérations de maintien de la paix que le pays va présenter.

Source : AFP

Partager