Le mois de décembre de chaque année est décrété par les Nations-Unies comme mois de lutte contre le SIDA. C’est dans cette optique que les responsables du Collège petit Symbaya dans la commune de Ratoma ont organisé ce samedi 8 décembre 2018, une conférence de sensibilisation à l’intention des élèves dudit établissement.

Dans son discours de bienvenue, le principal du Collège petit Symbaya, Sidiki Koulibaly a dit que cette conférence est organisée par son établissement en commun accord avec les partenaires pour donner des informations sur les  modes de transmission et de prévention du VIH/SIDA aux enfants.

Selon lui, « La Guinée dans les années 90 avait pris le taureau par les cornes. Si bien chaque premier décembre de l’année était consacré dans les établissements secondaires à l’organisation des conférences-débats sur les modes de transmission et de prévention du VIH/sida. Cela à sans doute permis à la Guinée contrairement à beaucoup de pays de la sous-région de limiter le taux de prévalence. Je crois qu’il est temps de réveiller cette habitude », a-déclaré  M. Koulibaly.

Et, c’est fort de cette expérience, ajoute le principal, « que la direction du Collège petit Symbaya a inscrit cette année dans son plan d’action 2018-2019, l’organisation d’une conférence-débat sur les modes de transmission et de prévention du VIH/SIDA. Nous avons l’obligation de transmettre à nos enfants ce que nous avons reçus de nos ainés pour être cadres compétitif de demain ».

Parlant de la mobilisation pour  cette conférence, il a dit : « Nous sommes satisfaits de cette grande mobilisation de nos élèves et encadreurs et de nos partenaires sociaux qui ont bien voulu nous accompagner pour l’organisation de cet évènement qui a tout son pesant d’or. Parce que vous n’êtes pas sans savoir que le VIH/Sida constitue l’un des tristes héritages du 21ème siècle Donc chaque année, nous profiterons pendant ce mois de décembre d’organiser une campagne de sensibilisation et d’information sur cette maladie à nos enfants ».

De son coté, Aboubacar Camara, éducateur  communautaire et conférencier  a dit qu’au regard du pourcentage de personnes touchées par cette maladie, cette conférence débat à sa raison d’être et la cible visée est bonne. « Quand vous prenez les statistiques, vous verrez que les jeunes sont les plus touchés par cette maladie, dans l’intervalle entre 15 à 40 ans », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, il a déploré  le manque d’information pour les enfants sur cette maladie. « J’ai constaté que les élèves ne sont pas informés. Donc c’est pourquoi nous recommandons aux encadreurs d’insérer ce genre de sensibilisation dans leur programme pédagogique », a-t-il souhaité.

Tour à tour, des élèves de cet établissement se sont réjouis de la tenue de conférence débat. Ils ont suggéré la pérennisation de cette action pour leur permettre d’avoir assez d’informations sur le VIH/Sida.

Kabinet Kaba