Après le président de l’UFR, Union des Forces Républicaines, Sidya Touré qui doutait de la capacité du Premier Ministre à conduire sereinement les affaires de l’Etat, c’est autour du chef de file de l’opposition, Mamadou Cellou Diallo, de dénoncer à son tour l’arrogance du chef du gouvernement guinéen face à la crise qui secoue le système éducatif guinée. En
Assemblée générale samedi, le président de de l’Union des forces démocratiques de Guinée s’est dit inquièt parti Cellou face à la tournure des évenements dans le secteur de lo’éducation.
Depuis le déclenchement de la grève le 3 octobre dernier, Mamadou Cellou Diallo pense que la crise est gérée avec arrogance par Ibrahima Kassory Fofana en ces termes:« face à cette grève, nous sommes tous peinésparce que nos enfants ne vont pas à l’école. On risque d’avoir une année blanche.Nous sommes en fin décembre bientôt si le trimestre est consommé selon les normes internationales, on doit décréter l’année blanche. C’est triste pour notre pay. Notre système éducatif est malade par la qualité des infrastructures, la qualité de l’enseignement, le niveau des maitres. Nous avons beaucoup de défis à relever pour faire de notre système éducatif, un système éducatif performant ».

Plus loin, le chef de file de l’opposition pense que le gouvernement n’a rien fait pour trouver une issue heureuse à la crise. «L’arrogance du Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana dans la presse, qui déclare carrément qu’on ne négocie pas n’est pas une bonne chose. Celui qui est en charge de l’éducation de tes enfants, tu lui dis viens, on va négocier parce que je ne veux pas que mes enfants soient dans la rue. On doit sensibiliser et obtenir le retour des enfants à l’école. Mais le gouvernement est arrogant, il a frustré le Slecg par ses propos. Ils ont choisi l’arrogance et la répression, alors qu’ils sont en train d’accumuler des fortunes par la corruption, c’est inacceptable. (…). L’école publique est sacrifiée et les parents d’élèves n’ont aucun recours, c’est triste pour notre pays».
Depuis cette déclaration, le Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana n’a pas encore réagit aux propos de son ancien protégé au temps du général Lansana Conté. Peut être qu’il n’est pas encore trop tard.

Pour terminer l’assemblée générale de son parti, Cellou a adressé sa compassion aux familles des victimes des accidents de la circulation de Mamou qui ont causé la mort de 24 personnes.

Mohamed Soumah