Dans le souci de fédérer leurs efforts pour le rayonnement du cinéma guinéen, l’association nationale des troupes Arc-en-ciel de Guinée (ANTRAGUI), l’association des troupes artistiques de Guinée (ATAG), l’association nationales des comédiens humoristes de Guinée (humoriste), l’Union nationale des comédiens de Guinée (UNACOG), la coordination nationale des comédiens de Guinée (CNCG) ont signé ce lundi 10 décembre 2018, un protocole d’accord à la maison des jeunes de Matam.

Selon Alseny Sylla, qui a lu ce protocole d’accord, toutes ces parties s’engagent à travailler dans la paix, dans l’union et dans la cohésion sociale afin d’unir les artistes comédiens, mettre en place un bureau exécutif à travers une élection libre, transparente et crédible ; faire fonctionner les actions administratives des artistes  et de la comédie dans les ministères et autres institutions.

Ce n’est pas tout, cette convention dit-il, permettra aussi de former et encadrer les artistes comédiens pour leur crédibilité, identifier et assurer les artistes comédiens, défendre  les intérêts des artistes comédiens à l’ONACIG, au BGDA et à la maison du cinéma.

Interrogé par des journalistes,  Ismaël Dioubaté, le président de la coordination nationale des comédiens de Guinée a estimé que la signature de ce protocole montre à plus d’un titre que les comédiens de Guinée sont unis pour  la cause de la culture guinéenne. « La comédie guinéenne a une importance dans le développement socioéconomique mais, si les comédiens ne se donnent pas la main, cette structure ne sera pas considéré ni par l’Etat, ni par les institutions. Voilà pourquoi, nous avons initié ce protocole d’accord afin de mettre en place une commission centrale, qui sera  l’interface entre les comédiens et les institutions  et avec l’Etat… »

Daouda Yansané

664 44 23 43