La Fondation  » Live From the Repubic » et la société minière « la Guinéenne des Mines » en collaboration avec le Ministère de la Défense Nationale et celui de la Santé se sont donnés la main pour la réalisation d’un centre d’urgence spécialisé en traitement chirurgical des maladies cardiovasculaires, traumatologie, dialyse, entre autres.
Les deux fondations ont lancé le week-end dernier la collecte des fonds pour récolter un million de dollars pour soutenir cette cause. L’objectif étant de réhabiliter deux bâtiments situés dans l’enceinte du Camp Alpha Yaya Diallo offert par le ministère de la défense nationale pour en faire le siège. Ce siège sera le premier établissement de santé capable de traiter chirurgicalement et médicalement les crises cardiaques en Guinée, fournir à la population des services de santé à un coût abordable avec à la clef des soins d’urgences de qualité aux victimes d’accident cardiovasculaires et de catastrophes.
Pour l’occasion, le Ministre de la Défense nationale, celui de la Santé, des investissements publics et privés, des cadres, institutions nationales et internationales ont rehaussé de leur présence à la rencontre.
Pr Naby Moussa Baldé, coordonnateur du programme des maladies non transmissibles a évoqué plusieurs raisons qui font que ces maladies progressent en Guinée. Ces facteurs ont pour nom, manque d’activité physique, le tabac, la mauvaise alimentation,entre autre.
Pour la circonstance, le Ministre de la défense nationale, Dr Mohamed Diané a salué la réalisation du projet dans l’enceinte du camp, vu que les militaires du pays sont sur le front du maintien de la paix à travers le monde. Mais précise le Ministre chargé des affaires présidentielles, le centre offrira des soins non seulement aux militaires, à leurs familles, mais aussi à la population civile.
Le Ministre de la Santé, Dr Edouard Nyankoye Lamah a souligné qu’en Guinée, les maladies cardivasculaires augmentent à un rythme accéléré. Cette situation est causé principalement selon ce spécialiste de la santé par le manque d’activité physique et la mauvaise alimentation. Ce centre qui est premier du genre permettra à la Guinée d’éviter des évacuations sanitaires à l’étranger qui coûtent à l’Etat plusieurs millions de dollars par an.
De son coté, l’un des initiateurs du projet, Mory Diané, patron de la société « La Guinéenne des Mines » promet de faire venir régulièrement en Guinée des médecins américains pour porter main forte aux médecins guinéens, échanger avec les guinéens sur les maladies cardiovasculaires dans le cadre d’un transfert de compétence et former de jeunes médecins guinéens dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70