Au cours d’une conférence de presse ce mardi 11 décembre 2018 à la maison des journalistes de Guinée, le chef de file de l’opposition guinéenne, Mamadou Cellou Diallo s’est exprimé sur la grève des enseignants qui paralyse depuis deux mois le  secteur de l’éducation  en Guinée.

Devant des journalistes, Mamadou Cellou Diallo a dit que l’arrogance et le mépris du gouvernement sont à la base de cette grève. D’après lui, la Guinée tend vers une année blanche. « Nous courrons vers une année blanche. Je disais lors de mon assemblée général, que c’est l’arrogance et  l’irresponsabilité du gouvernement, surtout du Premier ministre Kassory Fofana que nos enfants ne vont pas à l’école. A quelqu’un pour l’éviter, s’il a des revendications, le minimum qu’on puisse faire pour lui,  c’est de l’écouter dans le respect et dans la considération. Si vous ne pouvez pas le satisfaire, vous pouvez le sensibiliser.  Parce que, ce ne sont pas des animaux, ce sont des hommes, c’est aussi des parents d’élèves ».

Parlant de la mauvaise foi du gouvernement à gérer cette grève, il a dit : « C’est l’arrogance. On a beau construire des infrastructures, rechercher le macroéconomique, si l’éducation est sacrifiée, nous serons assis sur une bombe. Je pense que c’est un secteur qui mérite une attention. Mais, avec l’arrogance dont la gouvernance fait preuve, le premier ministre en tête,  les enseignants sont des parents d’élèves. Ce sont des gens avec lesquels qu’on peut parler dans le respect et dans la considération. C’est des gens qu’on peut sensibiliser mais, lorsque vous faites preuve  de mépris, d’arrogance par rapport à des revendications, cela prouve à suffisance que ce gouvernement ne respecte pas l’éducation de nos enfants… ».

Daouda Yansané