Le 11 de ce mois de décembre en cours marque le deuxième mois de grève de la centrale syndicale des enseignants. La grève étant déclenchée depuis le 3 octobre dernier. Les enfants surtout ceux de l’arrière pays sont toujours à la maison, faute d’enseignants dans les écoles. Même si le président Alpha Condé et son gouvernement n’ont pas vu cette réalité de leurs propres yeux.
N’empêche. Si jusque là, le PM, Ibrahima Kassory Fofana se croyait investi d’une mission divine, n’ayant de compte à rendre qu’au Bon Dieu, refusant le dialogue et tout compromis avec le syndicat des enseignants, ce n’est plus le cas aujourd’hui. (InfoGuineelive). De sources généralement bien informées, les partenaires techniques et financiers de la Guinée, diplomates et institutions internationales, qui ont aussi fait leur constat sur le terrain, en ce qui concerne la reprise effective des cours dans les écoles, ne sont pas du tout tendre avec le régime Alpha Condé.
Cet état de fait aura donc poussé le chef du gouvernement a reculé, du moins d’un petit pas. Pour preuve, si autrefois, Kassory avait refusé tout contact et toute rencontre avec les grévistes, ce n’est plus d’actualité aujourd’hui. Même s’il n y a pas de communication autour, Kassory selon nos informations a pris langue le week-end dernier avec le Secrétaire général du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée, le bouillant Aboubacar Soumah. En clair, Kassory veut désormais négocier.
Le secrétaire général du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée, joint au téléphone par votre quotidien en ligne Guineelive, n’a pas tout à fait confirmé la nouvelle. Toutefois, le « téméraire » Aboubacar Soumah a laissé entendre qu’il ne « reculera pas face à la défense des intérêts moraux et matériels des enseignants ».
A la question de savoir pourquoi ce jusqu’auboutisme, Aboubacar Soumah est catégorique. La Guinée selon lui est très riche avec une cinquantaine de société minière, sans compter les autres ressources naturelles du pays.
Le syndicaliste accuse à tort ou à raison le gouvernement du Premier Ministre, Ibrahima Kassory Fofana de « mauvaise gestion, de corruption, de clanisme et de globalement incompétent dans la gestion des deniers publics »
Ibrahima Kassory Fofana qui cherche maintenant un rapprochement avec le secrétaire général du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée, appréciera sans doute.

Mohamed Soumah