Le projet de Cohésion Sociale Culturelle pour la Paix et la Prospérité financé par l’agence américaine USAID à hauteur de 1 million 125.168 dollars tire à sa fin. Mais à un mois de son départ de la Guinée pour le Mali où sera en poste, l’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée, Dennis Hankis a échangé mercredi soir avec les jeunes ambassadeurs de la paix dans la salle de conférence de la maison des jeunes de la commune de Ratoma autour de la problématique de la paix en Guinée.
Pour rappel, ce projet a touché plus de 19.573 jeunes dans les communes de Ratoma, Matoto et Matam à Conakry et les préfectures de Dinguiraye, Kouroussa, Kankan et Siguiri en Haute Guinée. Ce, pour la promotion d’une culture de paix et la prospérité en Guinée.
L’objectif étant de promouvoir une culture de la paix dans les communautés touchées. 280 jeunes Ambassadeurs de la paix dont 89 filles encadrées pour la promotion de la non violence en milieu scolaire.
En terme de chiffre, ce projet qui a duré deux ans, a touché 19.573 jeunes dont 3.211 filles et femmes. Il a mis en place 7 acteurs multi-acteurs pour la consolidation de la paix avec 175 membres, 54 femmes leaders identifiées et encadrées pour promotion la participation des femmes dans la culture de la paix et la cohésion sociale.
Par ailleurs, 59 conflits ont été identités dont 47 traités à travers le système d’alerte précoce.
Les leaders d’opinion, les autorités locales, la société civile, les jeunes, filles, femmes étaient des personnes ciblées dans les communautés touchées.
La porte-parole des jeunes Ambassadeurs de la paix, Marie Oendouno tout en remerciant l’USAID, l’ambassade des Etats-Unis et les autres partenaires du projet a souligné pour la circonstance qu’à travers ce projet, les citoyens ont renforcé la cohésion sociale au sein des groupes ethniques et les dirigeants locaux ont également renforcer leur contrat social de paix. En outre, selon Marie, l’idée selon laquelle la commune de Ratoma est oubliée par le gouvernement dans la réalisation des infrastructures et le développement local est à relativiser. Elle pense plutôt que c’est la manipulation des politiques qui est à la base de la violence récurrente dans cette commune. Ce constat selon les jeunes ambassadeurs de la paix reste la plus plausible.
Vu l’importance du projet dans la promotion de la paix, la Secrétaire générale de la Commune de Ratoma, a souligné pour sa part que les violences sont quasi-quotidiennes dans la commune de Ratoma. C’est pourquoi, au nom des populations, Hadja Fatoumata Camara a plaidé auprès de l’ambassade des Etats-Unis pour aider la mairie au renforcement de la sécurité dans la commune de Ratoma.
Le diplomate américain enfin de mission à Conakry, après trois ans de service, a estimé pour sa part qu’il n y aura pas d’investisseurs, encore moins de développement en Guinée si le risque de violence. C’est pourquoi, Dennis Hankis a invité les jeunes à se donner la main pour bâtir un avenir meilleur pour le pays.
Aux dirigeants, de faire en sorte que les jeunes s’expriment librement et donnent leur avis sur les questions de développement et de démocratie, pour le développement socio économique de la Guinée.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70