La démission de Sidya Touré de son poste de haut représentant du chef de l’Etat, son interview sur RFI, la radio panafricaine suivie de la conférence de presse qu’il a animée n’ont pas été du goût du président Alpha Condé et pour cause. Sidya Touré a mis le pied dans le plat de la gouvernance Condé. Une gouvernance caractérisée par l’amateurisme, le clientélisme, le régionalisme, le manque d’autorité, le manque de vision, l’entêtement du président Alpha Condé, excusez du peu la liste des griefs formulées par Sidya Touré contre le régime Alpha Condé est longue.
Face à ces critiques en règle contre son administration, Alpha Condé a mis en branle son gouvernement pour répondre aux critiques de Sidya Touré.
D’abord, en première ligne, le PM, Kassory qui est passé dans l’émission « Entretien de Koloma » de la télévision nationale où le chef du gouvernement a encore réitéré avec cette fois-ci des mots à peine voilés qu’il sera difficile d’augmenter le salaire des enseignants à hauteur de 8 millions. Ibrahima Kassory Fofana puisqu’il s’agit de lui va plus loin pour dire que la situation économique du pays du président Alpha Condé n’est pas reluisante pour pousser le gouvernement à se permettre d’une telle augmentation. L’émission a été synchronisée avec la radio nationale pour permettre une plus grande visibilité des propos du chef du gouvernement. Soit.
A la suite du PM, ce fut le tour du Conseiller en Communication du président Alpha Condé, Rachid Ndiaye. L’ancien Ministre de la Communication est aussi monté au créneau mais cette fois à Paris où la Communication du président guinéen est gérée. Rachid Ndiaye est successivement passé sur RFI comme Sidya Touré pour contre-attaquer, sur TV5Monde, sur France24, et bien d’autres medias français pour soutenir que la gouvernance au président du président Alpha Condé se porte comme un charme. Ce, contrairement aux propos de Sidya Touré.
Toutefois, ce que le Conseiller en Communication du président Alpha Condé, Rachid Ndiaye a oublié, c’est que ce ne sont pas les français qui doivent avoir le cœur net sur la situation guinéenne pour apprécier Alpha Condé. Mais plutôt les guinéens eux-mêmes. Ce qui n’est pas le cas et pour cause. Le chef de l’Etat guinéen reste incontestablement le président guinéen le plus décrié. Ce, depuis l’indépendance du pays en 1958. Sa gouvernance mi-figue, mi-raisin et caractérisée par un manque de vision est de nos jours sur le banc des accusés au sein de la population, qui ne ratent pas une seule occasion pour dénoncer les mots qui gangrènent la Guinée sous le magistère du président Alpha Condé. Pour s’en convaincre, suivez les radios privées de la place pour écouter les populations se défouler sur Alpha Condé.
Parlant de Sidya Touré, tout porte à croire que sa communication sur la gestion chaotique du pays a porté fruit. Pour le dire en un mot comme en mille, il a mis les pieds dans le plat de la gouvernance bancale. En tout cas dans le pays, tout le monde en parle et ils sont nombreux les guinéens qui lui donnent raison, pour avoir quitté le navire Alpha Condé. Et samedi dernier lors de l’Assemblée Générale de son parti au siège du dit parti à Matam, Sidya Touré a été célébré comme un héros avec une mobilisation imposante des citoyens. Selon les militants de son parti, depuis la présidentielle de 2010, le siège de son parti UFR n’a jamais enregistré une telle mobilisation de la part des militants et sympathisants de l’ancien Premier Ministre du général Lansana Conté.
Alors quelle autre stratégie pour Alpha Condé ?. C’est toute la question.

Ousmane Cissé