Le président Alpha Condé a prêté serment le 21 décembre 2010. Depuis cette date, que de promesses faites, mais aussi de pose de premières pierres.
Mercredi dans l’invité de la Rédaction du journal parlé de la Radio Nationale, le député uninominal de la préfecture de Forécariah, l’honorable Lounceny Fofana qui était l’invité a annoncé que le président Alpha Condé allait procéder lundi 24 décembre à la pose de la première pierre de la route Coyah-Forécariah via Pamélap, une ville frontalière avec la Sierra Léone, soit plus de 75 km.
Après cette annonce du bitumage de cette route internationale, des inquiétudes ne cesse de grandir et pour cause. Au pays du président Alpha Condé, les cérémonies de poses de premières pierres sont nombreuses. Ce, depuis huit(8) ans. Et dans la plus part des cas, les pierres posées ne se relèvent jamais. Pour qui connait l’état de dégradation très poussé de la route Coyah-Forécariah via Pamélap, il y a de quoi s’inquiéter face à l’annonce présidentielle.
Actuellement, parcourir les 50 km de cette route qui séparent la préfecture de Coyah de celle de Forécariah relève d’un véritable parcours de combattants. Après Coyah, il vous faut des heures avant d’arriver à destination avec tout ce que cela comporte comme risque. Avec des accidents de la circulation parfois mortels, occasionné par des nids de poules, nids d’éléphants, des montagnes de poussières, sont entre le quotidien des usagers de cette route.

En attendant la matérialisation de la promesse faite par le président Alpha Condé,  les Forécariakas ou les Morianais, c’est selon  retiennent leur souffle.

Mohamed Soumah