Depuis des années, le président Alpha Condé entretien un flou artistique sur son projet d’un éventuel troisième mandat. Mais ces propos de ces derniers temps en disent assez pour des observateurs avertis de la scène  politique guinéenne. «Dans cinq (5) ans, la Guinée sera le pays le plus électrifié de la sous-région. Le train du progrès est en marche et personne ne peut l’arrêter»,a déclaré devant les population de la moyenne guinée.

Ce n’est pas tout, le locateur du palais Sékhoutouréya ajoute : «…Je peux vous assurer que d’ici 5 ans, aucun pays de l’Afrique de l’ouest ne sera plus éclairé que la Guinée. Voilà ce qui va nous permettre de nous développer. (…)

La Guinée a engagé sa marche vers le progrès. C’est-à-dire que le train du progrès a démarré, personne, personne, personne ne peut l’arrêter. Alors, ou vous montez dans le train, ou vous restez sur le quai et le train vous laisse. Alors j’espère que la population de Dalaba va monter dans le train. (…) Voilà ce que je suis venu dire à la population de Dalaba.

Je vais revenir pour faire les sous-préfectures. Parce que le meilleur médecin du monde, ne peut pas soigner une maladie qu’il ne connaît pas. Donc pour connaître les problèmes des sous-préfectures ou des préfectures, il faut venir écouter les populations. Les ministres et les préfets sont nommé par décret, ils ont peur du président, ils ne vont pas lui dire toute la vérité. Mais quand je viens dans les sous-préfectures, la population n’a pas peur de me dire ce qui va et ce qui ne va pas. (…) c’est pourquoi je veux sillonner les préfectures… Notre train a démarré. Soit tu rentres de dedans, ou tu restes au quai. Il faut que tout le monde le sache, personne ne peut l’arrêter. Par la grâce de Dieu, on le conduira jusqu’au jour où Dieu il le voudra».

Pour bon nombre de guinéens, ces propos du président Alpha Condé expriment son intention d’un éventuel troisième mandat.

Attendons de voir

Alkhaly Condé