Présent à Forécariah pour le lancement des travaux de reconstruction de la route Coyah-Forécariah-Pamélap, le president Alpha Condé n’a pas raté les cadres de la ville de Fodé Katibi Touré. Devant des milliers de populations venues de tous les coins de Forécariah, Alpha a dit tout sur les cadres de Moriah par rapport au manque d’infrastructures de base dans cette localité.

Selon Alpha Condé, les cadres de cette localité n’ont rien fait pour le développement de leur ville natale. « A l’époque des blancs, Forécariah était très fort. Vous cultivez de l’ananas tout comme de la banane. Et Benty abritait le port. Mais aujourd’hui, pourquoi tout cela a disparu ? Pourquoi beaucoup d’ananas et de bananes ne sont pas cultivés ? Pourtant si vous prenez la basse Guinée, Forécariah regorge de beaucoup plus de cadres. Vous avez eu trois (3) premiers ministres, vous avez des députés, vous avez plusieurs cadres. Alors, les grands cadres de Forécariah, que faites-vous pour le développement cde votre préfecture?»,

Pour toujours parler du retard de Forécariah, Alpha Condé a dit : « Forécariah ne mérité cette image. Regardez, ici ressemble à un hameau. Qu’est-ce vous faites ? », s’interroge le president Alpha Condé devant le premier ministre Ibrahima Kassory Fofana et les autres cadres morianais.

Par ailleurs, le président Condé a ensuite invité les cadres de Forécariah à s’impliquer dans l’agriculture pour permettre à la préfecture de regagner sa place initiale qui était la préfecture de production de fruits par excellence.
«Maintenant, nous allons lancer un défi aux cadres de Forécariah. Nous allons voir s’ils vont s’impliquer dans l’agriculture»,

Il faut noter que depuis l’indépendance à nos jours, la préfecture de Forécariah a eu plus de 300 ministres. La plus part des cadres de la banque centrale aussi des morianais.

Espérons que l’appel du president Condé tombera dans de bonnes oreilles des cadres de Moriah.

Daouda Yansané

664 44 23 43