Avec le duo de président et de son Premier Ministre, c’est la Guinée qui perd à tous les coups, estiment de nombreux observateurs témoignant sur des radios privées de la place.
Le gouvernement du président Alpha Condé qui semble n’avoir aucune stratégie pour renflouer les caisses de l’Etat augmente le prix des produits pétroliers à la pompe. Histoire de se tirer d’affaires. Mais avec des critiques de plus acerbes contre stratégie, le régime Alpha Condé a fait un petit pas. En annonçant jeudi lors du Conseil des Ministres de la baisse du prix des produits pétroliers à hauteur de 500 Gnf.
Depuis cette annonce, ils sont nombreux les guinéens qui se défoulent sur les réseaux sociaux et sur les radios privées de la place et se demande bien, à quoi joue le couple Alpha-Kassory. D’autres vont plus loin en se demandant s’il « faut rire ou pleurer » avec cette baisse.
En tout cas, cette baisse n’a aucune incidence sur la vie des guinéens et pour cause. L’incidence sur le prix du transport urbain et interurbain ne sera pas ressentie. Avec la dégringolade du franc guinéen, les pièces de monnaies et les petites coupures de 100 GNF ont disparus de la circulation au profil des gros billets de 20.000 GNF.
En attendant donc que le jour de cette baisse et son incidence sur le prix du transport ne soient connus, les débats enflent dans le pays. Et ils sont nombreux les citoyens qui estiment que les Premiers Ministres Mohamed Saïd Fofana et Mamady Youla valent mille fois mieux que l’actuel locataire du palais de la Colombe, Ibrahima Kassory Fofana qui tarde à trouver sa marque. Pauvre Guinée.

Mohamed Soumah