Le moins que l’on puisse dire, c’est que le président Alpha Condé et son Premier Ministre ne savent plus où donner de la tête. Acculés qu’ils sont par la grève dans le système éducatif guinéen qui agace les partenaires au développement de la Guinée dont les Etats-Unis et l’Un ion européenne. Sans compter la pression des partenaires sociaux que sont la société civile et les grandes centrales syndicales du pays qui menacent de rejoindre les enseignants afin de déclencher une grève générale et illimitée dans tout le pays.
C’est dans ce contexte que les partenaires au développement de la Guinée dont les Etats-Unis et non des moindres dont les Etats-Unis et l’Un ion européenne, qui auraient haussé le ton face aux autorités guinéenne face à la grève dans le système éducatif guinéen qui perdure.
Selon un diplomate proche de l’union européenne, le constat fait par les diplomates européennes et européens sur le terrain révèle que les enfants n’étudient pas surtout dans le pays profond où les écoles sont désertées par des enseignants.
A propos, il sera prématurée de donner la nature de la réponse que Alpha Condé et son Premier Ministre vont donner. La seule certitude, c’est que le système éducatif reste toujours paralysé trois mois après l’ouverture. N’en déplaise au Ministre de l’éducation nationale, Mory Sangaré qui a annoncé jeudi le paiement des primes à des enseignants contractuels.
Ousmane Cissé