Dans le souci d’accompagner le chef de l’Etat dans la réalisation de ses projets et la création d’emploi pour les jeunes guinéens, l’Alliance des Jeunes Entrepreneurs et Guinée (AJEG) a fait le lancement officiel de ses activités ce samedi 29 décembre 2018 dans un réceptif hôtelier de Conakry.

Placé sous la présidence d’honneur du chef de l’Etat, ce lancement a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement, des représentants des institutions internationales accréditées en Guinée et plusieurs invités venus pour la circonstance.

Dans son discours,  la Directrice générale de global commercial environnement, Hassanatou Bah a dit que cette alliance est née au mois de septembre 2018 et compte à ce jour 114 entreprises dont les responsables ont une grande expérience dans les domaines de la vie socio-économique du pays.

Selon cette dame, c’est un réseau des jeunes entrepreneurs qui évoluent  dans la construction, l’assainissement, le nettoyage, la sécurité, la communication audiovisuelle, l’immobilier, le transport, l’agriculture élevage et tous les domaines de la vie économique. « C’est pourquoi, elle se fixe pour vision, être le principal réseau d’affaire en Guinée, ainsi l’alliance se dote pour mission de participer à la réduction de la pauvreté et du chômage en Guinée avec une approche inclusive. Pour atteindre ses objectifs, l’AJEG entend développer un centre d’intérêt et une synergie entre les jeunes entrepreneurs pour le développement de la sécurité de leur affaire. Promouvoir l’entreprenariat et l’emploi jeunes. Agir en meilleur organe d’appui pour le pouvoir public et les partenaires dans la réalisation des activités, projets et développement. Faciliter l’adhésion et l’implication des populations aux programme et projets de développement initiés par les autorités et leurs partenaires. Stimuler la participation des citoyens à la gouvernance à la base. Enfin contribuer à la protection de l’environnement ».

Pour sa part, le Directeur Général de cette structure, Mohamed Nouhou Camara a aussi rappelé  les ambitions que se fixe cette structure pour la Guinée et les Guinéens. « Nous sommes la cet après-midi c’est pour lancer les activités de l’Alliance des Jeunes Entrepreneurs de Guinée qui regroupe un bon nombre d’entreprises à son sein qui sont prêtent pour accompagner  le programme du gouvernement d’Alpha Condé dans la lutte contre la pauvreté et le chômage. Notre mission c’est pour unir les entreprises qui veulent adhérer et qui sont prêtes  pour appuyer l’accélérateur avec le président de la République de Guinée  en partenariat technique afin de développer notre pays. Aussi cela signifie que chaque jeune entrepreneur peut contribuer, peut participer activement au développement de son pays sans compter sur  le pouvoir central ou la fonction publique. », a-t-il déclaré.

Poursuivant, il  a mentionné  que plusieurs réalisations feront l’objet de leur plan d’action.« Après la mise en place, nous allons procédés à implanté dans toutes  les 33 préfectures de la Guinée et dans les cinq communes de la capitale Conakry ».

Le représentant du president de la république à cette rencontre, le ministre  Gabriel Curtis a félicité cette initiative. «   D’abord, nous félicitons  l’Alliance des  Jeunes Entrepreneurs de Guinée. C’est une initiative louable Parce que cela nous  permet de fédérer plusieurs entreprises dans une sorte de réseau. Le gouvernement a décidé  en 2019, d’augmenter son budget dans l’investissement de 30%, à 9 000 milliards  de francs guinéens qui vont être investir à tous les niveaux centraux aussi au niveau local. Donc,  il y a plusieurs initiatives qu’il  a lancé qui va aider ce genre  de regroupement à bénéficier de l’opportunité. Alors il suffit de s’organiser  bien professionnellement pour pouvoir être accompagné », annoncé le ministre des investissements.

Daouda Yansané

624 09  16 30