Comme nous l’avions annoncé dans l’un de nos précédant articles, l’Alliance des Jeunes Entrepreneurs et Guinée (AJEG) a fait le lancement officiel des activités ce samedi 29 décembre 2018 dans un réceptif hôtelier de Conakry en présence des membres du gouvernement, représentants des institutions nationales et internationales et d’autres invités venus pour la circonstance.

Mais, cette cérémonie de lancement a été marquée par l’intervention plein de projets et d’ambitions de madame Hassanatou Bah, Directrice Générale de global commercial environnement.

Devant cette assemblée, elle a dit que cette alliance qui est née  le mois de septembre 2018 regorge de nos jours 114 entreprises dont les responsables ont une expérience acquise dans plusieurs domaines de la vie socio-économique. « Je tiens au nom de tous les membres de l’ l’Alliance des Jeunes Entrepreneurs et Guinée (AJEG) à vous remercier de l’attention que vous accorder à notre organisation, attention qui témoigne votre présence ici parmi nous malgré le calendrier très chargé. Notre organisation a été crée en septembre 2018 et compte à nos jours 114 entreprises dont les chefs d’entreprises ont des expériences dans  leur domaine respectif ».

Selon cette dame, c’est un réseau des jeunes entrepreneurs qui évolue  dans la construction, l’assainissement, le nettoyage, la sécurité, la communication audiovisuelle, l’immobilier, le transport, l’agriculture élevage et tous les domaines de la vie économique. « C’est pourquoi, elle se fixe pour vision, être le principal réseau d’affaire en Guinée, ainsi l’alliance se dote pour mission de participer à la réduction de la pauvreté et du chômage en Guinée avec une approche inclusive. Pour atteindre ses objectifs, l’AJEG entend développer un centre d’intérêt et une synergie entre les jeunes entrepreneurs pour le développement de la sécurité de leur affaire. Promouvoir l’entreprenariat et l’emploi jeunes. Agir en meilleur organe d’appui pour le pouvoir public et les partenaires dans la réalisation des activités, projets et développement. Faciliter l’adhésion et l’implication des populations aux programme et projets de développement initiés par les autorités et leurs partenaires. Stimuler la participation des citoyens à la gouvernance à la base. Enfin contribuer à la protection de l’environnement ».

Nous procédons avec vous cet après midi le lancement officiel des activités de l’AJEG sous le thème : « les jeunes entrepreneurs avec le president de la république pour réussir la lutte contre la pauvreté et le chômage ».

En effet dit-elle, nous jeunes entrepreneurs sommes conscients des efforts consentis par le chef de l’Etat et son gouvernement pour l’amélioration des conditions de vie des populations. « C’est dans cette logique que nous nous engeons à appuyer, accompagner le president et son gouvernement et les partenaires pour le bien être des Guinéens et le développement de la Guinée. L’organisation internationale pour le développement (l’OIDE) présente dans cette salle crois déjà en cette volonté de l’AJEG et ensemble nous signerons tout à l’heure une convention de partenariat.

Tout en ajoutant que  le plan d’action de l’Alliance 2019-2020 s’inspire du discours programme du president Alpha Condé, des conventions internationales pour le développement durable  et des résultats de notre observation de la situation socio-économique de la Guinée.

A en croire madame Hassanatou, ce plan à pour axes principaux : «  d’élargir notre réseau de jeunes entrepreneurs à plus de 500 entreprises d’ici juin 2019. Avec des entreprises adhérentes et des antennes relai dans toutes les préfectures de Guinée et les cinq communes de la capitale Conakry. Développer une plateforme de communication sur les opportunités d’affaires entre les membres et créer un comité consultatif pour permettre aux entreprises membres et non membres, aux jeunes porteurs de projets de se mettre en règle et les encadrer à bien ficeler les projets à soumettre. Communiquer sur l’AJEG, sur les activités de ses membres et perspectives. Louer des partenariats avec le patronat, des organisations internationales, les partenaires au développement en Guinée surtout avec le gouvernement. Développer divers programmes de renforcement des capacités des jeunes entrepreneurs à partir de mars 2019. Créer et animer une cellule de communication et de réflexion sur les acquis, actions gouvernement et du programme présidentiel, cette plateforme de communication à travers les réseaux sociaux appelée cellule veille et réaction qui forgera l’opinion du citoyen et lui permettra de connaitre les vérités de l’actualité nationale et des informations constructives sur les projets d’intérêt publics. Produire et faire diffuser périodiquement des films et messages de sensibilisation sur la citoyenneté, le civisme, les droits humains, l’immigration clandestine, la bonne gouvernance et la paix en partenariat avec les medias de la place. (…). »

Ce n’est pas tout, elle aussi mentionné la réalisation de plusieurs projets d’intérêts publics dont entre autres : «  le projet agricole de la forêt, nouvelle technique agricole pour l’autosuffisance alimentaire en Guinée, le projet piscicole en basse Guinée, projet d’anacardier à Dabola, le projet rizicole en haute Guinée, le projet de poule pondeuse à Macenta et à Forécarah, projet festival de promotion agro-culturel tour de Guinée et un projet immobilier un travailleur un toit ».

Avant de conclure ses propos, la Directrice Générale a dit que la réalisation de ces projets pourrait  favoriser la réduction de la pauvreté, l’autonomisation des populations à la base, la création de l’emploi, la réduction de l’immigration clandestine. « Je demande à travers cette allocution à monsieur le president de la république et les institutions nationales et internationales d’accompagner l’Alliance des Jeunes Entrepreneurs pour la réalisation de son plan d’action 2019- 2020 », a-t-elle conclu.

Daouda Yansané

624 09 16 30