A l’occasion d’une conférence de presse tenue en fin de cette semaine à Conakry, le secrétaire général de l’USTG, Abdoulaye Sow s’est exprimé sur la diminution de 500 francs guinéens sur le prix du carburant par le gouvernement.

D’après le responsable de l’USTG, cette annonce du gouvernement est une baisse irresponsable. « C’est une manière pour nous (USTG) de se moquer du peuple de Guinée. Au moment où le prix du carburant montait à 10 mille francs guinéens, le prix du baril était supérieur à 50 dollars. Aujourd’hui, nous sommes entre 40 et 43 dollars. Le prix du litre à la pompe  devrait être vendu entre 7 000  et 7 500 francs guinéens. Nous nous attendions à une baisse minimum de 2 000 francs guinéens mais, une baisse de 500 francs guinéens est une moquerie à la population guinéenne, à la classe ouvrière guinéenne. Parce que, les uns et les autres pensent qu’ils ont fini de diviser le mouvement syndical guinéen. Le syndicat est encore vivant, l’USTG est vivante. Donc, cette baisse fantaisiste  doit être revue. Le gouvernement doit se ressaisir pour revoir cette baisse en fonction du prix réel  auquel il doit être vendu à la pompe », a-déclaré le patron de l’USTG.

Parlant de la grève qui mine le secteur éducatif depuis le 3 octobre dernier, il a dit que dans quelques jours tous les toutes les fédérations affiliées à l’USTG iront tous en grève.

Alkhaly Condé