Pour bon nombres d’observateurs, la Guinée a traversée des situations très difficiles sur le plan politique, économique et social en 2018. Parmi ces observateurs, figure Amadson Kolié, president de l’ONG Union des communautés pour le Développement (UCD).

Rencontré dans la nuit du 31 décembre 2018, le president Kolié a dit dans discours de nouvel an que les guinéens ont traversé assez difficultés dans tous les domaines de la vie.

« Comme beaucoup d’autres guinéens, j’ai observé beaucoup de difficultés sur le plan économique, politique, social et même sécuritaire. Comme vous le savez des guinéens ont été traumatisés par le système sécuritaire. Je parle particulièrement du plan politique marquée par des grèves. Jusqu’au la fin de cette année 2018, les élèves ne sont pas partis à l’école, cela m’inquiète beaucoup y compris tous les guinéens qui ont des enfants qui sont concernés aussi. En 2018, nous  n’avons pas vu la création de beaucoup d’emplois par ceux qui devraient créer.

Moi je préfère la création des sociétés d’Etat pour trouver beaucoup d’emploi aux guinéens. Mais si on compte sur les sociétés privées, celles-ci emploient par rapport à leur capacité financière. Et si c’est les sociétés d’Etat, elles donneront forcement de l’emplois aux guinéens ».

Parlant de son souhait pour des guinéens courant cette année 2019, il a dit : « je souhaite que l’année 2019 soit une année au cours de laquelle les dirigeants guinéens vont penser à créer des sociétés d’Etat et aussi permettre aux sociétés privées qui souhaitent s’installer dans le pays d’y faire sans difficulté dans le traitement de leurs  dossiers dans les bureaux. Je veux voir la Guinée et les guinéens prospèrent dans le développement économique, culturel, politique, social et sécuritaire. Je souhaite que des guinéens (gouvernants et gouvernés) fassent une prise de conscience et  se soucient seulement que du bonheur et le développement cette Guinée ».

Daouda Yansané