Le Secrétaire Général du Syndicat des enseignants, Aboubacar Soumah a appelé cette semaine à une manifestation pacifique lundi pour protester contre le gouvernement qui refuse de respecter les accords et se livre à bafouer la liberté syndicale. Cette marche prendra son envol à partir de l’aéroport international de Conakry-Gbessia jusqu’au centre ville de Kaloum. Juste après cet appel, les forces sociales du pays, par la voix de Sékou Koundouno du Ballai Citoyen ont appelé les composantes des forces sociales à marcher aussi lundi avec les enseignants. Mais le PM déterminé à en découdre avec Aboubacar Soumah qu’il avait pourtant soutenu lors de la première grève sous la Primature de Mamady Youla a aussitôt déclarée la marche interdite.
De son coté, Aboubacar Soumah qui affirme que la médiation de Tibou Camara n’a rien donné, puisque ce sont les mêmes propositions, notamment le dégel des salaires, le rétablissement des enseignants dans leur droit est aussi déterminé : les enseignants marcheront et ce ne sont pas les agitations de Kassory qui empêcheront les enseignants.
Selon nos informations, Kassory aurait donné ce samedi des instructions fermes au Ministre de la Sécurité, Alpha Ibrahima Keira de prendre toutes les dispositions pour empêcher les enseignants de marcher. Et c’est un secret de polichinelle de dire que le Ministre de la Sécurité est un gélé, il y a de quoi craindre. Alors, faut-il craindre le pire ? C’est toute la question. En tout cas, selon nos sources, Kassory dissuade toujours le président Alpha Condé de prendre langue avec Aboubacar Soumah comme ce fut lors de la première grève en 2018.
Aux dernières nouvelles, les tentatives de rapprochement entre Aboubacar Soumah et Ibrahima Kassory Fofana auraient échoué vendredi. Qu’en sera-t-il ce samedi et demain dimanche? Mystère.

Mohamed Soumah