La coalition guinéenne pour la cour pénale internationale a bouclé la célébration des vingt (20) ans du statut de Rome ou la création de la cour pénale internationale ce mardi 8 janvier 2019.

A l’occasion d’une conférence de presse à la maison des journalistes de Guinée, les membres de la coalition ont déclarent  avoir réalisé plusieurs activités pendant la célébration des vingt de la création de cette cour.

«   Nous avons célébré dans cette salle de la maison de la presse les 20 ans de la cour pénale. Nous avons organisé des débats télévisés. Nous avons fait assez de voyages pour parler de la cour constitutionnelle(…)  », a-cité entre autres.

Parlant de la complémentarité de la cour pénale, il a dit : « Lorsque vous prenez l’affaire du 28 septembre 2009, il ne faut pas nier des actes ont été posés. Imaginer l’inculpation du capitaine Moussa Dais Camara, Toumba etc…

14 inculpations, 430 victimes et témoins entendus. Actuellement nous sommes dans la phase de clôture au niveau de la cour suprême jusque-là. Nous entend qu’avocat, technicien, là on peut dire que la Guinée dans le cadre de l’affaire du 28 septembre nous sommes dans le cadre de la complémentarité. La cour laisse le soin aux Etats membres de prendre en charge ces dossiers. Si on renvoi l’affaire du 28 septembre on va prendre 10 ans, 15 ans 27 ans, donc il faut tout faire pour que cette affaire soit jugée ici »

Alkhaly Condé