En guise de reconnaissance aux efforts qu’elle dépolie dans la proposition, l’examen et le vote des textes,  l’honorable Fatoumata Binta Diallo députée de  l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), a reçu ce lundi 14 janvier 2019, le prix de meilleure députée de l’année 2018.

La cérémonie de remise de ce prix à l’élue du peuple à eu lieu cet après-midi au palais du peuple de Conakry en présence de Dr Béreté, secrétaire général de l’Assemblée nationale, des députés, des parents et amis de la lauréate.

Prenant la parole, le Directeur de publication adjoint du journal la priorité, Jacob Kpézé Guilavogui a dit que cette cérémonie de remise officielle est la suite logique de la cérémonie de remise des prix aux  meilleurs cadres  de l’année 2018 tenue le 28 décembre 2018 dans un réceptif hôtelier de  Conakry. «  Pour cette première édition, les évolutions significatives sont à noter sur les grandes réformes engagées durant ces dernières années à l’hémicycle, dans les entreprises, et dans les secteurs prioritaires du gouvernement de la troisième république sous l’égide du président Alpha Condé. Nous honoré et magnifier dix sept meilleurs cadres dont deux issus des entreprises privées, deux députés et treize de l’administration publique ».

Parlant du choix porté sur l’honorable Fatoumata Binta, il a dit que cela est lié l’implication personnelle cette dame aux propositions, examens et au vote des textes de loi à l’hémicycle.

Le Secrétaire Général de l’Assemblée Nationale Mohamed Bérété a déclaré que cette distinction est à la fois un honneur et un privilège pour tous les députés de l’assemblée nationale en générale, mais particulière pour l’honorable Fatoumata Binta Bah. «  Je suis là au nom du président de l’Assemblée Nationale qui, compte tenu de son calendrier m’a désigné de le représenter à cette présente cérémonie de remise de  distinction particulière.

C’est un honneur non pas pour l’honorable Fatoumata Binta Diallo à qui ça été décerné, c’est un honneur pour toute l’Assemblée Nationale parce que, nous sommes à notre 5ème année et je crois  que c’est la première fois que nous assistions à de tel évènement.  Donc, mieux vaut tard que jamais.

C’est à la 5ème année que cette distinction est enfin venue.  Ils ont évalué suivant les critères qui leur sont propres, mais c’est leur vocation et ils ont trouvé que l’honorable Binta Diallo est l’une de celles ou de ceux qui méritent d’avoir ce prix de meilleurs cadres de l’année 2018 ».

Prenant la parole, la lauréate, l’honorable Fatoumata Binta Diallo a rendu un homage aux  députés de l’Assemblée nationale, le président de l’UFDG  Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo, le président du groupe parlementaire des Libéraux Démocrates, Fodé Oussou Fofana, mais aussi les journalistes guinéens.

« Si je suis là aujourd’hui, c’est grâce aux efforts des militants et sympathisants du parti  UFDG qui ont voté pour moi afin que je sois députée, pour que le peuple de Guinée arrive à me connaître. Je leur remercie pour cette confiance », a-t-elle rappelé.

Ce n’est pas tout, l’honorable Fatoumata Binta Diallo a également remercié le journal la ‘’Priorité’’ qui l’a choisi en tant que lauréate de l’année 2018 parmi 113 députés inscrits à l’Assemblée Nationale. D’après elle, cette distinction lui permettra de redoubler davantage ses efforts dans tout ce qu’elle entreprendra.

Daouda Yansané

624 09 16 30