Dans un décret rendu public dans la soirée de ce mercredi, 23 janvier 2019, sur les ondes de RTG, le président de la République, le professeur Alpha Condé, a relevé de ses fonction Monsieur Lansana Chérif Haïdara, Directeur Général de la Loterie Nationale de Guinée (LONAGUI),   »pour malversations financières ».

Dans le même décret, le président de la République a ordonné  l’Agent judiciaire de l’Etat d’engager  une poursuite judiciaire lui.

Selon nos sources, c’est à la demande du Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, Monsieur Lansana Chérif Haïdara a été relevé de ses fonctions. Il  est  accusé d’avoir détourné  plus de 27 milliards de  francs à la Direction Générale de la loterie nationale de Guinée, selon un rapport d’audit de l’Inspection Générale d’Etat (l’IGE ).

Le PM dans un courrier lu à la télévision nationale affirme que conformément aux directives du chef de l’Etat, il a reçu le rapport définitif sur la vérification admnistrative et financière de la LONAGUI. Il en résulte que 27.863.443.799 GNF auraient disparus d ela nature. Le chef du gouvernement propose la restructuration de la loterie nationale de Guinée, le recouvrement de ce montant, le renouvellement du conseil d’administration et de l’équipe de direction, la révision de tous
les contrats des sociétés de jeu pour accroitre la part de l’Etat et la porter à un niveau conséquent.
Pour toutes ces raisons et biens d’autres, le président Alpha Condé a pris un décret pour relever de ses fonctions pour malversation financière, le directeur général de la LONAGUI Lansana Chérif Haidara. Dans le meme décret, il est instruit à l’Agent judiciaire de l’Etat de procéder à la poursuitejudiciaire de l’interessé

Alkhaly Condé