Dans un réceptif hôtelier de Conakry, la ministre de l’agriculture, Mariam Camara connu sur le nom de Mariam Soguipah a fait ce lundi 28 janvier 2019, la présentation des actions entreprises dans le domaine de l’agriculture par le gouvernement guinéen depuis l’accession d’Alpha Condé au pouvoir.

Selon lui, le Gouvernement Guinéen a placé le secteur de l’agriculture au centre de ses priorités de développement afin d’atteindre ses objectifs  de sécurité alimentaire et de transformation économique du pays. Ce choix tient en grande partie aux potentialités naturelles dont dispose le pays, mais aussi au caractère fortement inclusif du secteur agricole.

« A l’entame de son mandat en 2011, Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, le Professeur Alpha CONDE, a affiché sa  volonté politique de soutien à l’agriculture, à travers de nombreuses initiatives à la suite de sa première rencontre avec le monde paysan à la Case de Bellevue.

Le pacte entre le Chef de l’Etat et les paysans qui s’est consolidé et renouvelé pendant les différentes journées paysannes a permis de concrétiser l’idée de « consommer ce que produisons et produisons ce que consommons » à travers les cultures vivrières, la diversification les productions, la valorisation des cultures de rente et entamer la modernisation de l’agriculture guinéenne ».

Parlant des produits et équipements phytosanitaires, ajoute la ministre, «  jusqu’en 2010, les quantités de produits fournis ne dépassaient pas 20 000 litres par an, et les équipements de traitement atteignaient à peine 100 unités par an. Les quantités de semences améliorées de riz n’atteignaient pas 1000 tonnes. Les centres de recherche, de vulgarisation et les centres de conditionnement de semences n’avaient pas de ressources financières suffisantes pour mener les activités de terrain, notamment de production de semences et d’appui conseil. Leurs budgets de fonctionnement dépassaient à peine 250 millions par an ».

Avec l’arrivée d’Alpha Condé et sa politique agricole, ces chiffres ont vite évolués.

Daouda Yansané