La maison des Associations et ONG dirigée par Lansana Diawara a organisé un déjeuner de presse ce jeudi 31 janvier 2019, à son siège à Yimbaya dans la commune de Matoto.

Après avoir fait la présentation de cette Maison des Associations et ONG aux hommes de medias, le coordinateur de cette organisation de la société civile, Lansana Diawara  donné sa position sur certains sujets d’actualité en Guinée.

Parmi tant de sujets, il a répliqué contre les propos du préfet de Kankan, Aziz Diop.

Selon Diawara, ces propos de  Aziz Diop sont irresponsables et indignes. « Les propos avancés par mon grand frère Aziz Diop sont  irresponsables d’un acteur de la société civile et à ce niveau si les propos rapportés  par la presse s’avéraient vrais. C’est indigne et irresponsable d’un acteur de la société civile » a-t il condamné.

Ce n’est pas tout, il a aussi demandé aux acteurs de la société civile de condamner les propos récemment tenus par Aziz Diawara. «  A ce niveau si cela se répétait, nous allons demander une mobilisation des citoyens pour protester contre le préfet. Ce n’est parce que c’est un de nous que nous pouvons admettre les propos aussi  incendiaire aussi indigne  d’un acteur de la société. Et pour moi, cela est inacceptable et inadmissible  et  j’en appelle  à la mobilisation de l’ensemble des acteurs de la société civile à condamner fermement les proposés de M. Aziz Diop surtout que c’est un ancien de la société civile » 

Répondant à la question d’un éventuel troisième  mandat, il a dit que son organisation ne cautionnera aucun cas de tripatouillage de la constitution.

« Concernant le débat sur un 3ème mandat le président de la république ne sait pas encore prononcer, mais au sein de la maison des Associations le respect de nos textes de lois, les textes de la république sont de mise. Pour nous  c’est inadmissible, nous n’allons jamais cautionner une modification de la constitution », a t-il dit. 

A noter que le préfet de Kanakan, Aziz Diop a fait une sortie sur l radio Milo FM de Kankan où il parlé un troisième  pour le locataire du palais Sékhoutouréyah.

Daouda Yansané