S’il y a une chose la mieux partagée actuellement dans le milieu politique guinéen, c’est bien cette phrase: le RPG n’a pas de cadre. A regarder les choses de très, on serait tenter de partager cette maxime et pour cause. Exceptés l’actuel Ministre des Sports et du Patrimoine Historique, Sanousi Bantama Sow et le député Amadou Damaro Camara, des voix se font rares pour parler ou défendre le RPG.

Le Ministre chargé des Affaires Présidentielles et Ministre de la Défense Nationale, qui a longtemps été le gardien du temple RPG en Guinée pendant les moments d’exil du père fondateur du RPG n’est plus audible. Il en est de même pour Salim Cissé, Nantou Chérif et bien d’autres militants qui respiraient du RPG ou rien, il y a peu de temps. Excusez du peu, la liste des déçus du parti présidentiel est longue….

Pour le dire en un mot comme en mille, le RPG se cherche au point que l’affaire de troisième mandat clamé à tue et à tête et qui fait rase dans les débats, il est difficile d’entendre les caciques ou anciens caciques, c’est selon.

Toutefois, les bénéficiaires directs de l’actuel régime que sont le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, du Travail et de l’Emploi Lansana Komara et le premier vice-maire de la commune de Matam, Ismaël Condé n’entendent pas baisser les bras. Lors de l’Assemblée générale du RPG 9 février à Gbessia, les deux responsables ont évoqué le problème de restructuration du RPG.

Aux dires de Komara,la direction nationale du parti présidentiel a « engagé un vaste programme de restructuration », sans pour autant dire davantage sur les tenants et aboutissants de cette restructuration. Même si aux dires du Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, du Travail et de l’Emploi Lansana Komara,   les missionnaires sont sur le terrain.

En attendant d’avoir le cœur net sur cette restructuration, les politiques se demandent: qui va remplacer le président Alpha Condé pour la bataille de 2020?. That is the question.

 

Naby Camara