Le Ministre des Affaires Etrangères et des guinéens de l’étranger, la Coopération Belge au développement et le fonds de l’Organisation Internationale pour les Migrations ont lancé vendredi le site de la diaspora guinéenne. Le http:diasporaguinee.gov.gn a été créer dans le cadre de l’appui au gouvernement afin de mobiliser la diaspora et renforcer le processus de développement du pays et promouvoir l’engagement socio-économique de la diaspora.
Ce projet vise à accroître la visibilité, la communication et la diffusion d’information vers la diaspora guinéenne.
Ce site selon la direction des guinéens de l’étranger logée au Ministère des Affaires Etrangères et des guinéens de l’étranger est le portail officiel des guinéens vivant à l’étranger et contient des informations générales sur la Guinée, notamment la carte postale, les besoins en ressources humaines. Le site présente également les projets et initiatives, et les projets qui ont besoin de financement, les activités à réaliser.
Ce n’est pas tout car les guinéens de l’étranger peuvent aussi envoyer leur CV qui sera affiché sur le site afin de permettre à l’administration guinéenne et aux privés de recruter les guinéens de l’étranger au besoin à des postes stratégiques ou pour des travaux dans leur domaine de compétence.
Le Ministre des Affaires Etrangères et des guinéens de l’étranger,Mamady Touré a salué cette initiative des partenaires techniques et financiers de la Guinée.
Selon le chef de la diplomatie guinéenne, à défaut de statistiques fiables, les guinéens de l’étranger sont estimés à plus 5 millions de personnes à travers le monde.
Par ailleurs, les guinéens de l’étranger contribuent significativement au développement de la Guinée à travers le transfert des fonds. Aux dires de Mamady Touré, selon les statistiques fournies par la Banque Mondiale, en 2016, les guinéens de l’étranger ont apporté à la Guinée plus de 98 millions de dollars, soit 1,4% du BIP du pays. Sans compter ajoute le chef de la diplomatie guinéenne, le transfert d’argent informel qui reste difficile à quantifier.
Les partenaires techniques et financiers et les diplomates présents à la rencontre ont émis le souhait de voir ce site actif et vivant afin de donner des informations fiables et de qualités aux guinéens qui vivent à l’étranger sur la vie de leur Nation.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70