Ils sont au total, six partis politiques de l’opposition qui se sont donnés la main pour créer un nouveau front contre dit-on les velléités du régime Alpha Condé. Dans une déclaration rendue publique vendredi 22 février au siège du parti de l’espoir pour le développement national de Lansana Kouyaté à Ratoma, les partis politiques que sont le PGRP, FIDEL, PADES, PEDN, l’UFR, l’UFDG-Renouveau de Bah Oury et l’UPG ont décidé de créer la convergence de l’opposition démocratique (COD).

Par cette union, la nouvelle alliance entend casser la bipolarisation de la vie politique guinéenne qui met en péril l’unité de la nation, aux dires des leaders à l’initiative de cette union.
Toutefois en parlant de bipolarisation, Sidya Touré, Lansana Kouyaté, Dr Ousmane Kaba, Bah Oury de l’UFDG-Renouveau, Me Alfred Mathos et Mohamed Lamine Kaba, qui sont vents débout contre Alpha Condé, n’ont pas dit le nom du chef de file de l’opposition.
Pour atteindre cet objectif, ils se sont engagés à promouvoir la paix, la solidarité, l’unité nationale, la démocratie, la justice sociale, la prospérité économique, l’émancipation culturelle, à rassembler les partis et mouvements politiques pour le progrès économique, la justice sociale et la lutte contre l’impunité, érigé selon les signataires de la déclaration en système de gestion.
Toutefois, le seul hic, c’est que le principal parti d’opposition et chef de file de l’opposition, Mamadou Cellou Dalein Diallo, n’étaient pas de la partie. Son parti l’UFDG ne fait pas également parti de la plateforme.

Mais puisque le dicton populaire nous enseigne que l’on doit apprécier le maçon au pied du mur, attendons donc de voir…

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70