Les femmes du port autonome de Guinée ont célébré le samedi 09 mars 2019, la troisième édition du réseau des femmes professionnelles et maritimes de Guinée.

Cette cérémonie placée sous la présidence d’honneur du chef de l’Etat, était une occasion pour les femmes travailleuses dans le secteur portuaire de magnifier les efforts du gouvernement guinéen, mais aussi de porter à la connaissance du president Condé les difficultés qu’elles traversent dans l’accomplissement de leur mission.

Dans son allocution, le president Alpha Condé a promis de trouver solution à toutes les sollicitations des femmes évoluant dans le domaine portuaire en Guinée.

Par ailleurs, le chef de l’Etat guinéen s’est aussi exprimé sur la question des violences faites aux femmes et le mariage précise dans son pays.

« Ce que les femmes veulent, Dieu le veut. Tout ce que les femmes guinéennes veulent, c’est ce que ce je vais faire. Personne ne peut empêcher ça en Guinée tout comme ailleurs. Mais il y a une chose qui m’inquiète beaucoup, c’est les mariages précoces. Et ceux qui célèbrent ces mariages précoces sont connus. Ce sont des imams qui le font. Secrétaire général, il faut que vous donner des explications à ce sujet », a-t-il déclaré.

Ce n’est pas tout, le locataire du palais Sékhoutoureyah a fait une mise en garde pour  les hommes qui exercent une violence sur leurs femmes. « N’importe quel homme frappe sa femme maintenant sera arrêté et enfermé. Les femmes ne sont pas des objets », a rassuré le president guinéen.

Daouda Yansané