Ahmed Sékou Touré, il y a de cela 35 ans depuis que tu nous as quittés. Qu’avais-tu fais pour ta patrie ? Tu étais incontestablement un homme béni et protégé par le tout puissant Allah. Dès ton jeune âge tu avais la noble contribution de libérer ta patrie du joug colonial français. Dieu t’avait offert une arme efficace, le PDG-RDA et ton peuple t’avait accepté le 28 Septembre 1958 pour chasser le colon français de la Guinée et pourquoi pas de l’Afrique.

Pendant plus de 20 ans le colonialisme français avait usé de tous les moyens pour t’abattre, pour t’assassiner, mais en vain. Tu avais la protection divine et de ton peuple. Jusqu’aujourd’hui les gaullistes français n’en reviennent pas.

En dépit de tout cela, qu’avais tu fais pour la Guinée ? Mes compatriotes doivent savoir que tu avais commencé par le commencement, en supprimant la chefferie de canton le 31 Décembre 1957 pour rassembler le peuple de Guinée et le responsabiliser dans la gestion de ses propres affaires. Si nous parlons maintenant de la décentralisation, je dois vous affirmer qu’elle a été créée en Guinée dès le mois de janvier 1958. Les 92 circonscriptions installées étaient gérées par les élus du peuple qui avait désormais la responsabilité dans la gestion de ses affaires.

Ahmed Sékou Touré, tu n’avais aucun doute face à la capacité du peuple. C’est pourquoi, contre l’agression impérialo-portugaise du 22 novembre 1970, tu lui avais distribué des armes de guerre et il avait écrasé l’ennemi le même jour.

N’oublions pas que les trois (3) branches de la société guinéenne c’étaient illustrées non seulement en Guinée, mais aussi en Afrique et dans le monde. L’union panafricaine de la jeunesse créée en 1965 était gérée par la JRDA de kanfory Bangoura à Oumar Diaso jusqu’en 1985. Jeanne Martin Cissé sera toujours félicitée en Afrique comme première Présidente de la Panafricaine des femmes organisée en 1962. Elle continue d’être la seule femme au monde ayant présidé le conseil de sécurité des nations unies. Quant à l’USA, Abdoulaye Lélouma Diallo et Lancinet Sylla restent inoubliables tant en Guinée qu’en Afrique.

Sur le plan économique, Ahmed Sékou Touré n’était pas en reste en Guinée. La monnaie créée le 1er Mars 1960, le plan triennal avait pris le départ pour la construction de la nation. C’est ainsi que les bureaux des régions administratives ont vu le jour de Conakry à N’Nzérékoré. C’est sans doute avec amertume que les guinéens évoquent leurs souvenirs du complexe Textile de Sanoyah, de l’entreprise nationale des tabacs et allumettes (ENTA), des briqueteries de Cobayah et de Kankan, de l’usine des outillages agricoles de Mamou, des huileries de Dabola, de Soguifab avec ses tôles alumine de meilleures qualités et de prix enviés, de la Sucrerie de Koba (Boffa), de l’imprimerie Patrice Lumumba où tous les élèves étaient gratuitement ravitaillés en fournitures scolaires sans compter les commandes des pays voisins tels que le Sénégal, la Sierra Léone et le Mali. Et bien d’autres unités industrielles installées sur toute l’étendue du territoire national. Où sont-elles aujourd’hui toutes ces unités ?

Elles ont été toutes bradées à partir de 1985 au nom d’un réajustement structurel du CMRN du 03 Avril 1984 mettant ainsi en chômage des milliers de travailleurs. L’exploitation des ressources minières était loin d’être en reste. De grands complexes miniers comme la compagnie des Bauxites de Guinée (CBG), l’office des bauxites de Kindia (OBK), AREDOR, sans compter la décolonisation de l’usine alumine de Fria, donnaient à la nation des ressources financières inestimables jamais égalisées jusqu’à ce jour.

Sur le plan routier, avant l’indépendance la route bitumée ne se limitait qu’à Kindia, il fallut le régime du PDG-RDA pour bitumer Kindia-Mamou, Mamou-Labé, Mamou-Faranah, Faranah-Kissidougou, Guéckédou-Macenta, Kankan-Dabadou. N’oublions pas qu’au temps de Sékou Touré, les pèlerins guinéens n’avaient aucune peine à se rendre à la Mecque par Air Guinée qui était une compagnie complète.

Sur le plan agricole, il faut compter les coopératives agricoles de production (CAP) des années 1960, les fermes agropastorales d’arrondissement (FAPA) de 1980 en passant par les brigades attelées et mécaniques de production (BAP et BMP) des années 1970, beaucoup d’efforts ont été fournis pour rendre possible l’autosuffisance alimentaire. Chaque unité de base avait son tracteur et cela sur l’ensemble du territoire national.

Sur le plan religieux, le changement était indéniable. L’islam, la religion majoritaire en Guinée avait connu une rigoureuse restructuration. Des conseils islamiques avaient été installés dans les villages ruraux et des quartiers urbains. A l’échelon national, un conseil national était institué. Son premier responsable était membre du gouvernement au rang de ministre. Quant au niveau du christianisme, la décolonisation s’imposait. C’est ainsi qu’il a été créé l’africanisation des cadres et cela au niveau de toute l’Afrique. En Guinée, Raymond Marie Tchidinbo a été nommé premier archevêque et le second Robert Sarah par le Pape, tous les deux sur proposition du Président Ahmed Sékou Touré.

Ahmed Sékou Touré, l’Afrique te reste reconnaissante pour ta participation déterminante dans sa lutte de libération et d’organisation de son unité. Elle n’avait pas hésité à faire de ton choix Diallo Telly, premier Secrétaire Général de l’O U A. Personne n’ignore en Afrique, la participation noble de ton armée dans la guerre de libération en Guinée Bissau, en Angola, au Zimbabwe et ailleurs. Tu as bénéficié, je le répète de la bénédiction du tout puissant Allah et cela jusqu’à ton dernier souffle, le 26 Mars 1984.

Compte tenu de tout ce qui précède, Ahmed Sékou Touré, tes funérailles célébrées à Conakry le 30 Mars 1984 prouvaient à suffisance l’immensité de ton œuvre en Guinée, en Afrique et dans le monde. Une quarantaine de chefs d’Etats dont le vice-président des Etats-Unis d’Amérique et plus de 700 hautes personnalités du monde entier étaient venus présenter au Peuple de Guinée leurs condoléances et manifester leur admiration au père fondateur de la Nation guinéenne.

Repose en paix Ahmed Sékou Touré, amen !

EL Hadj Momo Bangoura

                                                                                                          Président d’Honneur                                                                                                                 Du PDG-RDA