Après les communes de Kaloum et Matam, la commune de Ratoma était à l’honneur d’une rencontre de plaidoyer  et de sensibilisation pour  la participation   des jeunes  dans les instances de gouvernances locales ce vendredi 22 mars 2019.

Organisé par RAJ-GUI (), cette rencontre à connu la présence des partenaires, des responsables de la commune de Ratoma et plusieurs jeunes venus des associations de jeunes.

Selon Sadio Keita, chargé du partenariat du Réseau Afrique jeunesse de Guinée (RAJ-Gui), c’est pour ramener les jeunes à être dans les instances de décisions que ce plaidoyer est initié. « Cette activité s’inscrit dans le cadre de la poursuite de nos activités de plaidoyer et de sensibilisation. Il s’agit d’abord de sensibiliser la jeunesse pour une prise de conscience effective, afin qu’elle puisse reconnaitre ses tares et faiblesses. Ensuite, participer dans les activités de leurs communautés pour qu’elle ne soit pas un élément d’échange ou un outil à utiliser. Nous voulons que la jeunesse soit actrice même du développement harmonieux et radical de sa communauté. Nous voulons qu’elle soit un maillon fort de prise de décision dans sa communauté ».

Parlant des attentes, il a dit : « Nous estimons que cette volonté des jeunes sera concrétisée. Sans les jeunes et les femmes la paix n’est pas possible dans un pays. Donc, il faudrait qu’on change la donne et que les jeunes s’inscrivent dans le cadre de la consolidation de la paix et la participation effective dans les prises de décisions ».

Pour sa part, Kolémou Kaman, chef de projet d’appui aux initiatives locales pour la consolidation de la paix a dit : « la première motivation qui nous amène à organiser ce plaidoyer, c’est qu’on a mené une enquête pour identifier les obstacles qui freinent la participation dans les instances de prises de décisions. Ces obstacles se situent à quatre niveaux dont la pauvreté, l’analphabétisme, les préjugés et autres aspects liés à la culture guinéenne ».

D’après lui, ce plaidoyer permettra aux jeunes de prendre conscience de  leur état, mais également  aux autorités de s’engager à la prise en compte des jeunes dans les prises de décision.

Ousmane Youla, représentant de la jeunesse de Ratoma a apprécié la tenue de cette rencontre avant de s’engager à sa vulgarisation.

Daouda Yansané