Dans l’optique de voler au secours des écoliers de Guinée, l’ONG jeunes-élites de Guinée a organisé la 3ème  édition du concours de grammaire et de recherche des mots en 50 secondes, le vendredi 29 mars 2019, dans l’enceinte de la bluezone de Kaloum.

Il était question pour les organisateurs de voler au secours de l’éducation guinéenne en tenant compte de la formation de base des enfants tout en incitant les parents à mettre pression sur les apprenants afin de préparer l’avenir de la nation en terme d’éducation scolaire.

« L’idée, c’est de contribuer à notre manière au perfectionnement de l’apprenant guinéen et d’améliorer les résultats scolaires des enfants. Également, renforcer les capacités rédactionnelles et communicationnelles de nos élèves et étudiants. Le critère de section a été fait sur la base du mérite et des indicateurs en termes de qualité des écoles parce que, celles qui ont participé ne sont pas commerciales. On est passé par la DCE et ils ont donné les résultats des écoles conformément aux différents examens. Cela nous a poussé également à renforcer et à améliorer les compétences de ces écoles en grammaire et en recherche des mots dans le dictionnaire en 5O secondes », a dit le président de cette ONG,  Seydouba Soumah.

Débora Kadère, candidate, sortie victorieuse de la rubrique recherche des mots en 50 secondes, a livré ses sentiments en ces termes : « je suis très contente ce soir d’avoir gagné ici. Ça n’a pas été facile mais je remercie mes professeurs et mes parents ».

Cette cérémonie éducative passée en l’absence des cadres du département en charge de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, invités spécialement par les organisateurs, a regroupé nombreux élèves et encadreurs venus de différents établissements de la capitale.

Le premier responsable de l’ONG  « jeunes élites », M. Soumah a martelé dans son discours d’ouverture, l’organisation dans les prochains mois, d’une campagne de sensibilisation contre les maladies sexuellement transmissibles en milieu scolaire.

Ce n’est pas tout, le président de l’ONG a promis de continuer le combat pour les éditions à venir.

Daouda Yansané