??????????

03 avril 1984-03 avril 2019, cela fait 35 ans que le 3 Comité Militaire de Redressement National (CMRN) sous la conduite du général Lansana Conté  prenait le pouvoir en Guinée, une semaine après la mort du président Sékou Touré.

Des militaires puisqu’il s’agit d’eux ont annoncé la dissolution de toutes les institutions y compris le parti au pouvoir. A l’époque le colonel Lansana Conté, qui préside le CMRM  est  devenu chef de l’État.

Le 8 avril du même mois, le Colonel Lansana Conté tient sa première conférence de presse où il a indiqué les anciens responsables du parti unique ne seront pas exécutés mais jugés pour fautes économiques et administratives. Les nouveaux dirigeants sont résolus à faire respecter les droits de l’homme.

Le 11, les grandes lignes de la politique du nouveau régime ont été présentées et se résumaient sur entre autres: « libéralisation économique, la séparation nette des pouvoirs, réforme de structures sanitaires et éducatives et autres ».

En plus, Lansana Conté a réaffirmé l’adhésion de la Guinée aux organisations internationales et régionales comme l’ONU, l’OUA et le mouvement des Non-alignés.

Pour toutes ces raisons, le 03 avril était devenue une journée de fête pour l’armée guinéenne. Conscient de ces faits, le Reporter de votre quotidien en ligne a fait un zoom sur général Lansana Conté, deuxième président de la Guinée indépendante et le 03 avril.

Daouda Yansané