Dans l’optique de permettre à la Guinée d’avoir des sociétés de sécurité privée évoluant dans les normes, le centre du commerce international pour le développement (CECIDE) a fait le lancement d’un projet « d’analyse prospective du secteur de la sécurité privée en Guinée », ce mardi 09 avril 2018 à Conakry.

Cette cérémonie première du genre selon les organisateurs a réuni les représentants de la société civile, les responsables des sociétés de sécurité privée, député, syndicat et hommes de medias.

Devant cet auguste assemblée, Saa Paul Tenguino, le Directeur exécutif du CECIDE a dit que l’idée de lancer ce projet est partie d’un constat sur le terrain.

« Après tout constat sur le terrain, le contexte nous a relevés qu’il faut s’assoir et réfléchir sur des questions de sécurité privée parce que dans cette question de sécurité privée, vous avez l’enjeu des réglementations, vous avez un enjeu économique, vous avez un  enjeu d’emploi, vous savez un enjeu de sécurité. C’est ce qui a poussé donc, le CECIDE avec ses partenaires pour réfléchir sur une étude prospective sur la sécurité privée en Guinée ».  

Parlant des résultats attendus de ce projet, il a dit : « On aura deux résultats attendus un rapport avec les recommandations concises, précises claires, adressées non seulement aux institutions Etatiques, aux ONG, aux entreprises de sécurité privées, mais aussi  adressées à la société civile. Au-delà de ce rapport qui va être présenté, nous aurons également la création d’une plate forme nationale sur la sécurité privée qui va désormais réfléchir ce secteur aussi sensible », a-t-il déclaré.

Ce n’est pas tout, le responsable du CECIDE n’a pas manquer de mentionner les expériences de son organisation « Nous avons déjà une espérance dans le secteur de la réforme de la sécurité de façon générale en Guinée ». 

Dans son discours d’ouverture, le chef  Commissaire  Ismaël Camara  a,  au nom du ministre  de la sécurité et de protection civile, remercié  le CECIDE pour cette initiative tout en rappelant l’importance des sociétés de sécurité privée dans le système de sécurité en Guinée.

« Les sociétés et entreprises de sécurité privées dans leurs activités de gardiennage, de surveillance, de transport de fond et de protection de personne constituent donc, de nos jours un maillons important dans le système de sécurité guinéen. C’est l’occasion pour moi de vous réaffirmer la volonté de monsieur le ministre de la sécurité et de la protection de professionnaliser ce secteur en créant des centres de formation des agents de sécurité privée. Cette formation qui sera accompagnée par la délivrance des attestations permettra d’avoir une sécurité privée professionnelle capable de combler le déficit et ramener le ratio  police-population à un tau plus ou moins acceptable ».

Selon le commissaire, la dernière opération d identification  opérée en janvier 2019  par la direction centrale de la sécurité publique a relevé l’existence sur le terrain de 417 sociétés et entreprises qui emploient plus de 17 000 agents de sécurité privée.

Cela prouve qu’il est temps de réglementer ce secteur pour éviter des problèmes entre employés et employeurs.

Daouda Yansané 

624 09 16 30