Comme annoncé dans l’un de nos précédents articles, le tournoi doté du trophée Oumar Sidibé dit Joe Bébéto, organisé par le Mouvement destin en main a démarré ce vendredi 12 avril 2019 au stade de Bonfi-routière dans la commune de Matam.

Selon la commission d’organisation, dix équipes venues des différents quartiers de Conakry doivent competir  dans ce tournoi.

Le match d’ouverture à opposé FC M’balia Magassouba et Athlético de Bonfi. Les deux équipes ont quitté la pelouse sur le score de zéro but partout. Il a fallu les épreuves des tirs aux buts pour que FC M’balia Magassouba remporte la victoire.

Comme ça se passe dans tous les cas, la commission d’organisation par la voix de Mamady Oulada  Dabo, coordinateur général du Mouvement destin en main a, dans son discours appelé les jeunes à se donner les mains.  « Le mouvement le destin en main est composé des jeunes de toutes les cinq communes de la capitale. Son bureau exécutif comprend six membres dont deux femmes et quatre hommes tous de nationalité guinéenne. Un coordinateur général, un secrétaire administratif, un trésorier, un chargé de mobilisation, une chargée de communication et une chargée des relations publiques ».

Et d’ajouter : « Notre structure a pour objectif de rassembler l’ensemble des jeunes du pays autour des idées visant le développement de notre nation, de conscientiser la jeunesse afin de refuser la manipulation politique et politicienne, d’interpeller les décideurs à prioriser la jeunesse dans leur plan de développement.  De former et encadrer les jeunes autour des projets initiés en faveur des jeunes. Le mouvement le  destin en main est crée et animé par les jeunes responsables et soucieux de leur avenir. C’est pourquoi, nous remercions  tous ceux qui se battent pour la cause de la jeunesse guinéenne.  C’est le cas de notre président de la République qui a dédié son mandat à la jeunesse et aux femmes ».

Avant de terminer ses propos, il a demandé aux jeunes de Guinée de refuser toutes tentatives de manipulation des politiciens.

De son coté, Souleymane Keita, parrain de l’événement et conseiller chargé de mission à la présidence de la République a félicité les jeunes pour la mise en place de ce mouvement. « Depuis l’arrivée du président Alpha condé au pouvoir, la Guinée bouge positivement aujourd’hui. Nous sommes à un tournant décisif. Ce tournant c’est  la transition générationnelle. La jeunesse doit prendre son destin en main. Je crois que la dénomination   de votre association   est très évocatrice. Aujourd’hui, notre pays embrasse le développement dans plusieurs secteurs. L’agriculture, les mines (…). »

Pour sa part, Oumar Sidibé dit Joe Bébéto, le donateur de l’événement a exprimé sa joie. « Je suis ému de l’organisation de ce tournoi qui porte mon nom. La jeunesse de Bonfi nous sommes ensemble. Nous allons continuer à soutenir notre grand parti le RPG-ar-en-ciel qui est comme l’ANC de l’Afrique du Sud. Parce que le RPG ne va pas laisser le pouvoir. Nous allons continuer à travailler pour que ce parti ne tombe, car nous sommes implantés un peu partout »,a-t-il declaré.

Pour conclure, il a annoncé tout son soutien pour ce mouvement et la jeunesse de Guinée.

Daouda Yansané