Il n’est un secret pour personne. Depuis sa prestation de serment comme le Premier Président Démocratiquement élu de la Guinée le 21 décembre 2010, le président Alpha Condé a mis au cœur de sa politique de développement,  la construction et la reconstruction des infrastructures routières du pays.
Pour y parvenir, il a porté  sont choix aux entreprises guinéennes évoluant dans le domaine du BTP. C’est le cas du groupe GUICOPRES de  Kerfalla Camara connu sous le nom de KPC qui  réalise avec succès des travaux  routiers et des bâtiments de hauts standings. Ce, aussi bien à Conakry  qu’à  l’intérieur du pays.
Justement, le  reporter de votre quotidien en ligne (guineelive.com) a fait un tour sur la transversale numéro huit (T8) pour recueillir le sentiment des citoyens riverains impressionnés par la vitesse de croisière et le travail herculéen avec la quelle, le Groupe Guicopres  réalise ce tronçon qui relie l’autoroute Fidel Castro à partir  au niveau du carrefour  Tamisso dans le  quartier  Dabompa à Sonfonia sur la route Le Prince.

Des usages et habitants de ce tronçon se sont exprimés sur les travaux qualifiés d’herculéens que réalise le groupe GUICOPRES sur cette route.

Kadiatou Sylla est marchande  au marché de « Dabompa Plateau » : « c’est une joie et une grande satisfaction pour nous de voir cette route réalisée. J’avoue que la réalisation de cette route va non seulement réduire le coût de transport pour nous, mais aussi va diminuer nos calvaires. Quand nous prenons par exemple les marchandises  sur la route le Prince, nous sommes obligés de partir jusqu’à Lansanaya barrage sur l’autoroute pour venir à Dabompa. Une fois que les travaux seront finis sur ce tronçon, nous n’allons plus faire ce tour pour le marché de « Dabompa Plateau ». Je félicite l’entreprise qui réalise ces travaux. Je dit grand merci au président de la République  Alpha Condé aussi ».

M’mah  Camara est infirmière d’Etat et habite Dabompa depuis quatre ans : « Je suis contente de la réalisation de cette route qui passe devant notre concession. Cela fais quatre ans que je suis dans ce quartier avec mon mari. Nous avons des difficultés pour accéder à notre concession. Après le travail, nous sommes obligés de prendre la moto à partir du carrefour de Tamisso  pour la maison avec tout ce que cela comporte comme risque. Dès la fin des travaux de cette route, nous aurons l’opportunité de venir en véhicule dans notre cour, puisque mon mari à une voiture maintenant. Je remercie le groupe Guicopres pour la réalisation de ces travaux », a-telle conclu.

Sékou Condé habitant de la localité : « Je suis vraiment content de voir ce tronçon pour la première fois avec le goudron. J’habite Dabompa et  cela fait plus de 20 ans que je suis dans ce quartier, plus précisément sur la colline appelée « Dabompa Plateau ». C’est la première fois de voir des machines sur cette route pour des travaux de grande envergure de ce genre. Je croix bien que le groupe Guicopres et son PDG Kerfalla Camara, KPC sont à saluer et à encourager. Monsieur le journaliste, le travail qu’on est en train de réaliser sur cette route est un bon travail pour tous ceux qui ont pratiqué et qui connaissaient cette route par le passé avec la montagne et les cailloux.  Je profite de votre micro pour dire au président Alpha Condé  Grand MERCI pour ce don qu’il a donné à la population de Conakry en générale et celle de Dabompa en particulier. Nous disons BRAVO à GUICOPRES ».

Pour Alpha Barry chauffeur de taxi : « la réalisation de cette route est bénéfique pour la population et les transporteurs. Tellement que cette route était impraticable,  peu de véhicules  s y aventuraient par le passé.  Les voitures qui  passaient par là à partir du rond point de Tamisso pour remontrer sur la colline n’étaient guerre nombreuses. C’était des voitures personnelles qui pratiquaient cette route avec beaucoup de peine. Les véhicules en transport commun prenaient la route qui passe devant le Commissariat  Central de Dabompa Plateau pour se limiter au niveau des rails. Personne n’osait pratiquer cette route. Je pense bien que sa réalisation est saluée par tous les riverains, mais surtout les chauffeurs. Quand tu quittes la route le Prince pour Dabompa, tu ne va plus partir à Lansanaya pour ici. Vue le travail que Guicopres réalise sur ce tronçon, si j’étais à la place du président Alpha Condé, j’allais lui donner la réalisation de toutes les routes de la Guinée. Je ne suis pas un expert, mais le travail que je vois  rentre dans de l’ordre du bon travail ».

Propos recueillis  sur la T8 par Daouda Yansané

624 09 16 30