Les comptables publics qui ne sont autre que les 13 comptables principaux de la direction nationale du Trésor et de la Comptabilité Publique ont prêté serment ce mercredi. Ces 13 gestionnaires des deniers publics, tous des hommes ( NDLR : il n y avait pas de femme) étaient devant les commissaires de la chambre des comptes de l’Etat, qui est l’une des cinq chambres de la Cour des Comptes. Il s’agit notamment de la de la chambre des comptes de l’Etat, de la chambre des établissements publics et administratif, la chambre des collectivités territoriales et locales, la chambre des institutions financières et la chambre des disciplines financières et budgétaires.
Pour l’occasion, le commissaire général du gouvernement Me Goureissi Sow dans ses réquisitions a rappelé qu’il s’agit pour la première fois en Guinée, ce depuis 1958 que l’on procède à une prestation de serment des Comptables Publics. A travers ce serment, affirme l’ancien avocat, les comptables viennent solidifier, voir reconfirmer un engagement, reformuler une promesse, celle d’être un modèle.
Plus loin, Goureissi Sow estime que la nouveauté dans ce genre d’exercice c’est qu’en tant que comptable Public « vous êtes directement responsable devant la Cour des Comptes ».
Le Secrétaire général à la Cour des Comptes, Fodé Kerfalla Camara, a mis l’accent sur la nécessité pour les comptables Publics de comprendre que les crimes économiques sont imprescriptibles, au regard de la loi. Alors, que vous soyez en fonction ou pas, en cas de détournements de deniers publics, vous serez passibles devant la loi, prévient l’ancien Ministre sous le régime du général Lansana Conté.
Pour sa part, le président de la chambre des comptes de l’Etat, Mamadou Ciré Doumbouya n’est pas allé de main morte pour mettre les gestionnaires des deniers publics devant leur responsabilités : « vos fonctions dans la gestion vertueuse des finances publiques engagent votre responsabilité personnelle et pécuniaire en cas de faute de gestion. C’est pourquoi, je vous exhorte à la lecture régulière et à l’application rigoureuse des textes légaux et réglementaires qui régissent la gestion des deniers publics. Le serment que vous venez de prêter en ce jour solennel, est un engagement sur votre foi et sur votre honneur à accomplir loyalement et sincèrement les charges de comptables public ».
Plus loin, , Mamadou Ciré Doumbouya précise : « ce serment va vous lier devant Dieu, vos concitoyens et les juges financières ; il devra vous servir de bréviaire tout au long de votre carrière de gardien des deniers publics et acteur clé de la bonne gouvernance financière. L’engagement que vous avez validé par ces trois mots « je le jure », vous oblige, toute votre carrière durant, à accomplir votre tâche avec compétence, dignité, rigueur et diligence ».

Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70