Les fidèles chrétiens de Guinée à l’image de leur coreligionnaire du monde chrétien ont célébré ce dimanche, la fête de pâque. La Cathédrale Sainte Marie de Conakry a servi de cadre à la cérémonie. De nombreux fidèles chrétiens ont effectué le déplacement.
Dans son Homélie, l’archevêque de Conakry, Monseigneur Vincent Koulibaly a d’abord retracé l’historique de cette fête. Selon le religieux, pâques, signifie le passage des ténèbres à la lumière, de la mort à la vie. Avant d’ajouter:  » Jésus est le premier Homme à faire ce passage ».
Actualité oblige, après avoir parler du pâques et sa signification pour les fidèles chrétiens, l’archevêque de Conakry, Monseigneur Vincent Koulibaly a juste franchi un petit pas pour rattraper l’actualité du pays en ces termes:  » la fête de pâques nous invite à soutenir chaque jour ceux qui crucifiés par notre société, ceux qui sont minés par l’égoïsme, la cupidité et la corruption. Elle nous invite à nous mettre du coté de tous ces Hommes et ces femmes que notre société enfonce chaque jour dans le bourbier de la misère et de l’humiliation. Elle nous invite à aimer comme Jésus jusqu’au don suprême de notre vie. La fête de pâques nous invite à cultiver la solidarité, l’entraide mutuel et le partage…Nous devons mettre l’accent sur l’attention à l’autre, la chaleur des relations, l’accueil, le dialogue et la confiance, comme le stipule le thème de notre année pastorale ( Que Tous Soit Un).
Que Jésus et sa Mère Marie nous accompagne sur le chemin de l’unité » ».

Naby Camara depuis la Cathédrale Sainte Marie de Conakry pour Guineelive