En guise de reconnaissance aux efforts fournis par le président Alpha Condé dans le cadre de l’émancipation de la culture guinéenne, des artistes de Guinée ont organisé ce samedi 20 avril 2019, un concert de remerciement au stade de la mission à Kaloum.

Selon Mamadouba Basino, porte-parole de l’Union nationale des artistes et musiciens de Guinée, des artistes ont toujours joué le rôle de conseillers. « Depuis l’aube des temps, les artistes ont toujours joué le rôle de communicateurs, d’éducateurs, de conseillers et gardiens des lois et traditions dans nos sociétés africaines. Ils étaient toujours à côté des grands chefs, des rois pour prodiguer des sages conseils. Pendant la première République, la culture a été soutenue et valorisée par les autorités d’alors. Mais depuis plus de deux décennies, ce secteur est relégué au dernier plan et a été considéré à tord comme de simple réjouissance à cause de la mauvaise lecture de la chose culturelle faite aux autorités par certains hommes de culture à la recherche de l’introuvable dans le but de satisfaire leur dessein », a-t-il déclaré.

Mais à l’en croire, le president Alpha Condé a consenti un grand effort pour la culture guinéenne depuis son élection à la magistrature suprême de la Guinée. « Depuis votre arrivée au pouvoir à nos jours, vous avez fait des grandes réalisations et ouvert des grands chantiers pour le bonheur de la population guinéenne  parmi lesquelles des  actions concrètes en faveur des artistes  dont entre autres : « adoption de la nouvelle politique culturelle en Guinée. La prise en charge médicale pour les artistes à hauteur de 50% ou assurance maladie à la banque NSIA. Augmentation substantielle des droits d’auteur. Soutien à la réhabilitation remarquable de la bibliothèque de l’un des grands écrivains d’Afrique Djibril Tamsir Niane. Soutien au programme Conakry capitale mondiale du livre. Soutien aux journées de réflexion des communicateurs traditionnels africains. Nomination des artistes à des postes de décision. Engagement des artistes à la fonction publique en qualité de contractuels (…) », a-t-il révélé.

Ce n’est pas tout, des artistes ont aussi fait un plaidoyer au president Alpha Condé. « Pour le rayonnement de la culture guinéenne, nous vous suggérons d’examiner ces doléances. Signature du décret d’application du droit sur la copie privée. La prise en charge des artistes à hauteur de 100% de l’assurance maladie. Construction d’un palais de la culture. Construction des infrastructures culturelles à Conakry et à l’intérieur du pays. Mise à disposition du fond alloué au FADAC (fonds de  développement des actions culturelles.  Dotation des communes de Conakry et des préfectures de l’intérieur en matériels de musique pour la pérennisation et la promotion de la culture guinéenne. (…) »,a-t-il demandé.

Daouda Yansané