Journaliste-écrivain, qui a gravi tous les échelons de la presse publique et privée avant de devenir Ministre de l’information et président de l’organe de régulation des medias en Guinée, le Conseil National de la Communication, Boubacar Yacine Diallo, a, à son actif 7 ouvrages.
A l’occasion de l’événement « Les 72 h du livre », l’ancien Directeur général de l’Office de radiotélévision guinéenne a procédé, mercredi à la dédicace de son livre intitulé : « La Guinée en quête de rupture ». Le centre culturel Franco-guinéen a servi de cadre à la signature de ce livre qui compte plus de 150 pages.
Boubacar Yacine Diallo est parti d’un constat pour écrire ce livre : « L’exception guinéenne, datée du 28 septembre 1958, avec son « Non » massif, jeté à la figure du plus illustre des français, le général Charles de Gaulle, au cours d’un référendum, tellement vantée par les Guinéens, était-elle une chance ou un handicap ? Un prétexte à refuser le changement en se repliant sur soi-même ou une bonne raison de monter la voie de l’avenir, de mettre en mouvement une société différente ».
Interroger sur les mobiles de cette publication, l’auteur affirme : « La Guinée en quête de rupture est une série de questionnement sur l’évolution politique de notre pays. Comme vous le savez, dans l’unité, les Guinéens ont voté « Non », en 1958. Pour rêver d’une Guinée dans laquelle chacun de ses fils pourrait s’épanouir. Et, 60 ans après, il est vrai beaucoup de changements qui sont produits. Mais la rupture, elle-même, ne s’est pas totalement produite ». Pour preuve ajoute l’auteur, après 60 ans d’indépendance, les besoins primaires ne sont pas encore  satisfaits. « On continu de parler encore des problèmes d’eau et d’électricité ». Ce qui à ses yeux constitue un échec des pouvoirs qui se sont succédés à la tête de l’Etat.
Connu pour son franc parlé, Yacine met en reflet les défis majeurs qui assaillent la Guinée, que le pays doit relever dans le refus catégorique de toute démagogie: longtemps à l’ombre des pouvoirs en Guinée, l’auteur va en guerre contre ce qu’il a appelé dans le livre « les voyous de la République » qui envahissent l’appareil de l’Etat. Ils sont partout et se présente comme des messie capables de tout faire, alors que la réalité est autre.
Comme solution, Boubacar Yacine Diallo rêve d’une Guinée travailleuse dans la dignité et la sincérité pour amorcer la rupture tant attendue avec des actions pratiques et concrètes sur le terrain pour aller vers un avenir radieux pour tous les guinéens. Tour un symbole.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70