Le moins que l’on puisse dire, c’est en Guinée, la communication officielle n’est pas le DADA du régime Alpha Condé et pour cause. Le président Alpha Condé a dit lui-même je cite « il n y a pas de journaliste en Guinée ».
Conséquence de cette situation, quand un problème se pose, chacun va de ses commentaires. C’est le cas des incessantes visites de l’ancien président français Nicolas Sarkozy qui est arrivé mardi à Conakry, troisième de suite en trois mois. Il a été reçu par le président Alpha Condé.
Pour l’heure, pas de communication officielle. La seule certitude, c’est que dans les milieux miniers, on parle de l’affaire du franco-israélien, Beny Steinmetz autour du gisement de fer de Simandou. Comme pour dire que la France-Afrique a encore de beaux jours devant elle.
Rien d’étonnant donc si certains guinéens se posent des questions à propos de cette visite. Quand Nicolas Sarkozy était président de la France pendant quatre ans, il venait régulièrement chez les voisins de la Guinée. Mais il n’a jamais mis pied en Guinée. Pourquoi alors son intérêt subite pour le pays ?
En tout cas, ces fréquentes visites interviennent en un moment où le débat sur une éventuelle troisième mandat pour le président Condé bat son plein.

Ousmane Cissé