Comme certains de ces collègues du gouvernement, le ministre l’environnement des eaux et forets, Oyé Guilavogui était devant la presse nationale ce lundi 20 mai 2019. Il était question pour ce commis de l’Etat de faire le bilan et les perspectives de son département.

Devant des invités et hommes de medias, le ministre a reconnu que la décennie 2000-2010 a été caractérisée entre autres  par des problèmes de gouvernance politique et de détérioration de l’environnement. « Les ressources  forestières se sont donc considérablement dégradées du fait de la pression humaine (urbanisations anarchiques, défrichements culturaux, surpâturages, feux de brousse, coupe de bois  de chauffe et service, exploitations minières et forestières  y compris artisanales et souvent illégales). Ces pratiques ont perduré davantage en raison de la faiblesse des moyens, des capacités de surveillance, de répression et d’insuffisance de sensibilisation des populations », a-t-il déclaré.

C’est pourquoi, dit-il, dans l’optique du changement, en application des recommandations du rapport de la mission conjointe de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, de l’Union Africaine et de l’Organisation des Nations Unies pour la reforme du secteur de sécurité en Guinée, le gouvernement de la troisième République a procédé dès son installation à la prise en compte de l’environnement dans le cadre de la reforme des secteurs de défense et de sécurité.

Selon le ministre Oyé Guilavogui, faute d’inventaire à l’échelle nationale, selon le plan d’Action Forestier Tropical-Guinée (PAFT 1988), le patrimoine forestier s’élèverait à 13 186 000 hectares (soit 53,64% du territoire national).

Par ailleurs, le ministre de l’environnement a annoncé que la superficie des forêts classées de l’Etat depuis sa création à qu’a ce jour, s’élèverait à 1 182 133 ha pour un total de 162 forêts classées (soit 4,80% du territoire).

Même si la pluie se fait rare et la chaleur s’augmente davantage, le ministre Oyé  Guilavogui a mentionné que depuis l’année 2000, c’est seulement à l’avènement de la 3ème République que la plus grande superficie a été reboisée (2 828, 54ha) en 2013, suivi de celle de l’année 2015 (2 500 ha).

Daouda Yansané

624 09 16 30